ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation énergétique : des Français motivés mais qui manquent de budget

Publié le 14 mai 2025

Partager : 

Le réseau CLER dévoile une étude sur les Français et la rénovation énergétique. Selon les résultats, les ménages sont motivés pour réaliser ce type de travaux, mais manquent trop souvent de budget.
Rénovation énergétique : des Français motivés mais qui manquent de budget - Batiweb

La rénovation énergétique a la cote. C’est ce que prouvent les résultats d’une étude menée par le CLER auprès de 2 000 Français, avec plus d’un quart des répondants ayant réalisé ce type de travaux au cours des cinq dernières années.

Parmi ceux qui ne sont pas encore passés à l’action, près de 4 sur 10 souhaiteraient le faire dans leur logement actuel. Sans surprise, le pourcentage grimpe même à 58 % parmi les Français vivant dans un logement énergivore.

À noter que parmi les personnes interrogées, 36 % estiment vivre dans un logement énergivore : 63 % en raison d’une mauvaise isolation thermique, 40 % de températures basses, 37 % de fenêtres non performantes, ou encore 31 % d’un chauffage jugé inefficace.

Comme déjà évoqué dans une étude réalisée par Sofinco, réduire ses factures d’énergie est souvent la première source de motivation pour les Français. Dans l’enquête menée par le CLER, 60 % des répondants citent cette raison en premier lieu, devant l’amélioration du confort (54 %) et la baisse de l’empreinte carbone (29 %).

 

Le manque de budget, un frein pour 66 % des Français

 

Le manque de budget reste là encore le premier frein, cité par 66 % des Français, loin devant la durée des travaux, la disponibilité des artisans, ou encore les contraintes liées à la copropriété.

Côté information, 1 Français sur 2 s’estime mal informé des aides à la rénovation existantes, et 1 sur 3 considère le manque d’aide comme un autre frein majeur.

L’aide la plus utilisée est MaPrimeRénov’ (par 32 %), devant les dispositifs de réduction d’impôt, le taux de TVA réduit, ou l’éco-prêt à taux zéro (PTZ).

Enfin, il est à noter qu’un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) est désormais un critère important pour 69 % des Français qui cherchent à acheter ou louer un logement. Lors de la recherche, 59 % portent une attention toute particulière aux consommations énergétiques. Ce critère est même primordial pour 23 % des sondés.

 

Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.