ConnexionS'abonner
Fermer

Eiffage s’appuie sur l’énergie pour compenser la baisse du bâtiment

Publié le 14 mai 2025

Partager : 

Grâce à la forte dynamique de ses branches infrastructures et énergie, Eiffage enregistre une progression de son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2025. La construction, quant à elle, reste à la peine.
Eiffage s’appuie sur l’énergie pour compenser la baisse du bâtiment - Batiweb

Le groupe français de BTP Eiffage a enregistré un solide début d’année 2025, confirmant ses perspectives annuelles grâce à une hausse de 8,3 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 5,6 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année. Dans le détail, la branche infrastructures a progressé de 12 %, atteignant 1,9 milliard d’euros.

Cette croissance est particulièrement marquée à l’international (+18,7 % à 833 millions d’euros), tandis que l’activité en France reste plus modeste (+0,8 % à 959 millions d’euros).

De son côté, Eiffage Énergie Systèmes, spécialisée dans les équipements et infrastructures énergétiques, poursuit sa forte dynamique avec une progression de 13,9 %, à 1,8 milliard d’euros.

L’essor est surtout tiré par l’Europe hors France, où le chiffre d’affaires bondit de 30,4 % (746 millions d’euros), contre une hausse de 1,5 % en France (un peu plus d’un milliard d’euros). Le groupe souligne que cette performance reflète un positionnement stratégique sur des marchés porteurs et un maillage européen renforcé.

 

La construction toujours en recul, surtout en France

 

En revanche, l’activité construction accuse un recul de plus de 3 %, pour s’établir à 912 millions d’euros. La baisse est plus marquée en France (-3,9 % à 685 millions d’euros) qu’à l’international (-1,3 % à 227 millions d’euros), traduisant un ralentissement persistant du secteur.

Malgré ce contraste entre ses branches, Eiffage affiche un carnet de commandes en hausse de 7 %, à 29,7 milliards d’euros, ce qui représente plus de 17 mois d’activité. Le groupe prévoit une croissance du chiffre d’affaires dans toutes ses branches travaux pour l’ensemble de l’année, ainsi qu’une progression de son résultat opérationnel courant.

En particulier, la rentabilité d’Eiffage Énergie Systèmes devrait s’améliorer, avec une marge opérationnelle attendue autour de 6 %, pour un chiffre d’affaires proche de 8 milliards d’euros.

Dans le secteur des concessions, le groupe anticipe également une légère hausse du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant. Toutefois, le résultat net annuel sera impacté par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés appliquée en France en 2025, tempère Eiffage.

 

Par Marie Gérald

Photo de Une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.