Intoxication au plomb au château de Versailles : 5 hommes condamnés

Il y a 3 mois s’ouvrait un procès en correctionnel pour une affaire d’intoxication au plomb au château de Versailles remontant à 2009. Cinq ouvriers, non équipés de façon adéquate, avaient été intoxiqués au plomb lors du chantier de restauration de l’opéra royal.
Le verdict a été rendu ce 13 mai. Cinq hommes ont été condamnés à des peines allant de six mois à deux ans de prison avec sursis pour ne pas avoir protégé les ouvriers sur le chantier.
Jusqu’à 2 ans de prison avec sursis et 150 000 euros d’amende
François Asselin, dirigeant de l’entreprise en charge des travaux et ex-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a reçu la peine la plus lourde, soit 2 ans de prison avec sursis et 25 000 euros d’amende, auxquels s’ajoutent 150 000 euros d’amende contre son entreprise.
M. Asselin était poursuivi aux côtés d'un de ses employés pour « blessures involontaires » et « subornation de témoins ».
Tous les deux ont été condamnés « pour avoir, alors qu'ils avaient connaissance de la présence de plomb sur le chantier, commis de nombreux manquements (...) ayant contribué à l'intoxication des ouvriers », selon un communiqué du tribunal judiciaire de Versailles.
« Ce sont pour moi les acteurs principaux de ce drame », avait estimé la procureure Nathalie Frydman dans son réquisitoire lors de l'audience.
Parmi les autres accusés : le maître d'œuvre Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques en charge du château, a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 12 000 euros d'amende.
Le maître d'ouvrage, l'opérateur du patrimoine et projets immobiliers de la culture (OPPIC), jugé « défaillant dans la mise en œuvre des principes généraux de prévention », a pour sa part été condamné à une amende de 50 000 euros.
Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock