ConnexionS'abonner
Fermer

Logements étudiants : l'objectif de 40 000 places supplémentaires d'ici 2017 atteint

Publié le 21 juillet 2014

Partager : 

En déplacement à Bordeaux, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé la construction d'ici fin décembre 2017 de près de 43 000 logements étudiants. L'objectif fixé par le gouvernement semble donc atteint et même dépassé, sous réserve de la livraison de tous les programmes en cours.
Logements étudiants : l'objectif de 40 000 places supplémentaires d'ici 2017 atteint - Batiweb

« Si toutes les opérations se font en temps en heure, nous aurons », au 1er janvier 2018, « 3 000 logements de plus que la feuille de route qui m'avait été donnée par le Président », soit 42 916 places en constructions neuves, a indiqué Mme Fioraso, venue poser la première pierre de l'Opération Campus à Bordeaux, qui vise à rénover les bâtiments du campus bordelais, réparti sur plusieurs villes de l'agglomération.

Dans le cadre d'une mission initiée à l'automne 2012, le préfet Marc Prévost, les collectivités territoriales et les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) ont travaillé de concert pour déterminer l'ensemble des projets immobiliers susceptibles d'accueillir des logements pour les étudiants.

Progression de 25 % du parc

Le Gouvernement s'est en effet engagé à créer 40 000 logements étudiants supplémentaires en cinq ans, soit une progression de près de 25 % du parc actuellement géré par les CROUS soit 165 000 logements, qui restent « insuffisant par rapport à la demande », explique le secrétariat d'Etat dans un communiqué.

Près de 20 000 de ces 42 916 logements, dont 8 500 ont d'ores et déjà été livrés en 2013, concernent l'Ile-de-France (19 342), le reste (23 574) étant dévolu aux régions. Onze métropoles sont particulièrement ciblées : Bordeaux, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Grenoble, Montpellier, Nice, Toulouse, Paris, Versailles et Créteil.

Selon les chiffres du secrétariat d'Etat, le logement représente toujours un poids énorme dans le budget des étudiants, 55 % pour les Parisiens contre 48 % pour les étudiants des autres régions.

C.T (avec AFP)
© creative soul - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.