ConnexionS'abonner
Fermer

Leica Geosystems lance un nouveau scanner pour la capture d’images en 3D

Publié le 05 octobre 2018

Partager : 

Récompensé lors des derniers Trophées de l’Innovation du Mondial du Bâtiment, Leica Geosystems a récemment présenté sa dernière solution dédiée à la capture de la réalité en 3D. Plus légère et très précise, cette innovation permet de collecter rapidement des millions de points de données pour obtenir une représentation quasi-exacte d’un environnement donné. Présentation.
Leica Geosystems lance un nouveau scanner pour la capture d’images en 3D - Batiweb
Spécialiste de la mesure et de la topographie, notamment adaptées au secteur de la construction, Leica Geosystems s’est doté d’une nouvelle solution nomade pour la capture de la réalité en 3D : Leica RTC360.

Présenté comme le scanner laser « le plus rapide du marché », ce produit inédit semble parfaitement répondre à cette promesse. En effet, sa vitesse d’acquisition peut aller jusqu’à 2 millions de points par seconde grâce à un système d’imagerie sphérique HDR intégré.

Le nuage de points tridimensionnel ainsi obtenu peut également être colorisé en moins de 2 minutes via 3 caméras 12MPx. Leica Geosystems précise qu’il faut « moins d’une minute pour obtenir un scan 360 en imagerie HDR quelles que soient les conditions de lumière ».

Une véritable technologie de pointe

Autant de prouesses rendues possibles par l’équipement qui compose le RTC360. Outre son scanner laser 3D, il intègre notamment le logiciel de collecte de données Cyclone FIELD 360, et Cyclone Register 360 pour le traitement des données au bureau.


Sa technologie Virtual Inertial System offre également la possibilité de suivre en temps réel le mouvement du scanner grâce à 5 caméras et une mini-centrale inertielle. En complément, le scanner dispose d’un trépied pliable. Il peut par ailleurs être utilisé pour des distances allant de 0,5 à 130 m. Le tout pour un pack global (scanner, sac à dos, trépied) de 49 900 euros HT.

« Nous avons conçu le Leica RTC360 pour garantir une productivité maximale », explique Ola Rollén, président d’Hexagon et CEO. « Pour les professionnels de la construction, les exploitants de sites industriels, les agents de sécurité publique, ou d’autres professionnels qui sont, au quotidien, confrontés à des projets complexes, cette solution permet de numériser la réalité en 3D sur site et de mieux gérer et visualiser leurs données pour une meilleure prise de décision en temps réel. »
                       
Un roadshow pour en savoir plus

Afin de permettre aux professionnels de mieux appréhender cette nouvelle solution, et plus généralement l’ensemble de son offre, Leica Geosystems a lancé le 28 septembre dernier un vaste roadshow, qui durera jusqu’au 12 novembre. Ayant pour thématique la « Capture de réalité 3D », cet événement se déroulera en 11 étapes incluant Lyon, (le 16 octobre), Toulouse (le 23), Bordeaux (le 30), et finalement La Réunion (le 12 novembre). « Ces rendez-vous conviviaux mêlant présentations, démonstrations, cas d’applications et discussions, permettront d’aborder tous les aspects de la capture de la réalité 3D, sur le terrain comme au bureau, de la collecte des données à leur traitement et à la production de livrables », indique l’industriel. À vos agendas !
 

F.C

Photos : ©Leica Geosystems

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.