ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation énergétique : Diggloo lance un outil de diagnostic à destination des collectivités

Publié le 28 mars 2018

Partager : 

Créé en 2017, Diggloo a fait de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité. Après s’être spécialisée dans la réalisation du Diagnostic Technique Global pour les copropriétés, la start-up vient d’annoncer le lancement du Diagnostic de Rénovation Energétique. Exclusivement dédié au patrimoine public, le logiciel se présente comme un véritable outil de gestion durable au service des collectivités locales. Précisions.
Rénovation énergétique : Diggloo lance un outil de diagnostic à destination des collectivités - Batiweb
Lancée en 2017 par Olivier Ducelier, la start-up Diggloo enrichit son offre. Spécialisée dans la réalisation du Diagnostic Technique Global (DTG) pour les copropriétés, Diggloo se tourne aujourd’hui vers les collectivités et leur propose un outil visant à optimiser la gestion et la rénovation énergétique des immeubles.

Avec 280 millions de m2, le parc tertiaire des collectivités locales, qui totalise à lui seul 76% de leurs dépenses énergétiques, « représente un enjeu majeur pour la rénovation énergétique », rappelle Diggloo. Le Diagnostic de Rénovation Energétique (DRE) proposé se présente ainsi comme une opportunité, pour les élus et les gestionnaires de bâtiments publics, de « bâtir une stratégie immobilière durable et de mettre en œuvre une politique de développement économique, sociale et environnementale fructueuse pour leur territoire », poursuit la start-up.

Un audit innovant

A travers ce logiciel, Diggloo « conjugue numérique et relation humaine ». Le DRE permet de délivrer une analyse du bâtiment, un état détaillé des coûts de travaux à prévoir ainsi qu’une proposition de financement et d’aides possibles ; il prend également en compte les critères d’usage, d’équipements et de consommation d’énergie inhérents aux bâtiments publics.

Depuis le mois de mars, la start-up a recours à l’usage d’un drone pour réaliser les diagnostics. L’automate permet de détecter d’éventuels désordres techniques ou architecturaux à des endroits difficilement accessibles. « Son efficacité se double d’un attrait économique puisqu’il permet d’alléger le recours aux nacelles ou aux échafaudages », avance Diggloo.

Chaque rapport d’audit se veut un « outil de gestion dont la lisibilité et la clarté permettent d’adapter rapidement et concrètement les actions futures ». Il comprend notamment un descriptif, une évaluation des consommations énergétiques annuelles, le calcul des émissions de gaz à effet de serre ou encore des préconisations visant à optimiser l’utilisation, l’exploitation et la gestion des équipements collectifs.

Un rapport de synthèse permet « d’apprécier la qualité du bâtiment, de juger de la pertinence des travaux recommandés, et le cas échéant, d’obtenir des dotations de l’Etat dans le cadre du plan quinquennal ».

A travers son offre, la société d’expertise immobilière entend ainsi « contribuer à la qualité environnementale en priorisant l’amélioration du patrimoine public et l’anticipation des besoins futurs des collectivités ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.