Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Sylfen valide un système hybride de stockage de l’énergie et de cogénération

Sylfen valide un système hybride de stockage de l’énergie et de cogénération

Sylfen valide un système hybride de stockage de l’énergie et de cogénération
La start-up Sylfen et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives ont annoncé avoir conçu, assemblé et testé avec succès le premier démonstrateur fonctionnel du Smart Energy Hub, une solution hybride de stockage de l’énergie et de cogénération à destination des bâtiments et des EcoQuartiers. Baptisée SmartHyes, cette technologie trois-en-un intègre trois systèmes énergétiques : électrolyseur, pile à hydrogène, co-générateur gaz. Précisions.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le système validé par la start-up Sylfen et le CEA « marque une étape clé dans la stratégie de valorisation industrielle de la technologie française d’électrolyse réversible à haute température ».

En effet, alors qu’il n’était que théorie, le Smart Energy Hub, système hybride de stockage de l’énergie et de cogénération à destination des bâtiments, est devenu une réalité, a annoncé Sylfen.

En quoi consiste la technologie ? L’énergie d’origine renouvelable produite sur un bâtiment est directement autoconsommée, et tout le surplus peut être stockée dans des batteries Li-ion et sous forme d’hydrogène.

« De façon complètement réversible, le système restitue à l’utilisateur, quand il en a besoin, de l’électricité et de la chaleur, soit en consommant l’hydrogène précédemment créé, soit en complétant, à partir du réseau de gaz naturel », détaille un communiqué.

Déploiement de l’hydrogène énergie à grande échelle

L’innovation se doit notamment à l’intégration d’un système réversible d’électrolyse de la vapeur d’eau et de pile à combustible à oxydes solides (rSOC). La technologie trois-en-un, qui bénéficie de 10 ans de R&D au Liten, Institut du CEA dédié aux EnR, assure « par un même équipement les fonctionnalités de trois systèmes énergétiques : électrolyseur, pile à hydrogène, co-générateur gaz ».

Le système validé ce mois de mai a été baptisé SmartHyes. Il doit permettre le déploiement de l’hydrogène énergie à grande échelle et marque trois avancées majeures pour la technologie française :

- Un système totalement intégré : l’unité réutilise son propre hydrogène. Hybridée avec des batteries lithium et couplée au réseau électrique.
- Un fonctionnement flexible et totalement automatisé : trois niveaux de puissance dans chacun de ses trois modes de fonctionnement sont proposés. La technologie s’adapte en quelques minutes et passe d’un mode à l’autre selon les besoins.
- Une supervision logicielle orientée services : l’innovation inclut des outils de big data, de reporting utilisateur et de pilotage intelligent qui préfigurent les logiciels embaqués dans les futurs produits commerciaux de Sylfen.

SmartHyes devrait être livré très prochainement à un grand partenaire industriel : «Notre motivation, chez Sylfen, c’est que nos systèmes vont permettre de créer partout dans le monde un approvisionnement énergétique fiable, flexible et à coût maîtrisé à partir de sources d’énergie renouvelables et locales », explique Nicolas Bardi, Président de Sylfen.

De son côté, Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, déclare « la réalisation de ce démonstrateur prouve la capacité des acteurs français à développer des solutions au meilleur niveau mondial. Il faut continuer à renforcer cet écosystème en mobilisant non seulement nos start-ups mais aussi les grands acteurs industriels et financiers : c’est ainsi que nous pourrons transformer nos succès technologiques en succès industriels et commerciaux ».

Dès fin 2019 Sylfen livrera à Turin un Smart Energy Hub 3 modules d’une puissance supérieure à 100kW.

R.C
Photo de une : ©Sylfen - Vue 3D extérieure du Smarthyes, et photographie de l’intérieur

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :