ConnexionS'abonner
Fermer

Le Maroc se renforce pour mieux répondre aux catastrophes naturelles

Publié le 12 mai 2025

Partager : 

La première pierre d’une plateforme comprenant des entrepôts de réserves de première nécessité a été posé par le roi du Maroc, Mohammed VI, dans la région de Rabat. L’objectif de cette infrastructure est de permettre un déploiement rapide des secours, en cas de catastrophe naturelle ou industrielle.
Le Maroc se renforce pour mieux répondre aux catastrophes naturelles - Batiweb

Le Maroc est en phase d’améliorer sa résilience face aux catastrophes naturelles et industrielles. Dans la région de Rabat, le roi Mohammed VI vient officiellement de lancer le chantier d’une plateforme comprenant des entrepôts de réserve de première nécessité. Ce complexe doit permettre aux secours et aux autorités de mieux réagir en cas de désastre, quelle que soit sa nature.

L’infrastructure, située dans la commune d’Ammeur, au nord de la capitale, comprendra quatre entrepôts, deux abris pour matériel hors gabarit, un héliport et plusieurs parkings. Elle s’étalera sur 20 hectares pour un budget estimé à plus de 27 millions d’euros, a indiqué l’agence officielle marocaine MAP.

Mieux préparer le pays aux différentes catastrophes

 

Lancé sur instruction du roi après le séisme meurtrier de septembre 2023 près de Marrakech, ce projet s’inscrit dans un vaste programme visant à doter les 12 régions du pays de structures similaires. L’investissement global du programme dépasse 668 millions d’euros, selon la même source.

Ces plateformes seront équipées de matériel de secours comme des tentes, couvertures, lits, médicaments ou encore denrées alimentaires, « afin de faire face de façon immédiate » à des sinistres tels que des inondations, séismes, crues, coulées de boue, risques chimiques, industriels ou radiologiques, a précisé la MAP.

Un pays régulièrement touché par des sinistres

 

Le Maroc figure au 53e rang mondial en matière d’exposition aux risques, selon le World Risk Report 2023.

En septembre 2024, de fortes intempéries ont provoqué des inondations dans le sud et le sud-est du pays, causant la mort d’au moins 28 personnes.

Un an avant cette catastrophe, en septembre 2023, le royaume a dû faire face à un puissant séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter. Le tremblement de terre, qui a frappé la région de Marrakech, a fait près de 3 000 morts et 5 600 blessés.

 

 

Effondrement d’un immeuble résidentiel : le royaume endeuillé par la mort de neuf personnes

 

Un nouvel événement est venu endeuiller le royaume dans la nuit du 8 au 9 mai dernier. Neuf personnes ont été tuées et sept autres ont été blessées à la suite de l’effondrement d’un immeuble résidentiel dans un quartier de Fès, grande ville du nord du Maroc.

L’immeuble « figurait sur la liste des bâtiments menaçant de s’effondrer et avait fait l’objet d’un ordre d’évacuation adressé à ses occupants », selon une source des autorités locales qui s’est exprimée auprès de nos confrères de l’AFP. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, selon cette même source.

Les opérations de recherches se poursuivent sous les décombres de l’immeuble pour s’assurer qu’aucune victime n’y soit encore piégée, toujours selon cette même source, qui précise que la zone avait été sécurisée et les habitants des maisons voisines évacués.

 

Par Jérémy Leduc

Photo de Une : Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.