Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Tout savoir sur l’aménagement extérieur

Tout savoir sur l’aménagement extérieur

Tout savoir sur l’aménagement extérieur
Aménager, relooker les extérieurs d’une maison et choisir les bons produits n’est pas toujours simple. La notion d’aménagement extérieur est vague : cela va du portail à la piscine en passant par l’abri de jardin, la terrasse ou encore la pergola et l’éclairage. Plusieurs solutions s’offrent aux particuliers et votre rôle en tant que professionnel sera aussi de les conseiller en fonction de leurs besoins et leurs goûts.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Quel revêtement de sol choisir pour une terrasse ?

Le plus souvent, le choix du revêtement de sol extérieur pour la terrasse se fait pour le côté esthétique, la facilité de pose et l’entretien. Voici un rapide tour d’horizon des différents types de revêtements de sol pour une terrasse pour vous aider à conseiller au mieux vos clients.

Le choix d’une terrasse bois

Le bois est un matériau en vogue, que ça soit pour l’aménagement intérieur et l’aménagement extérieur.

La terrasse en bois convient à tout type de maison et à tous les styles. La terrasse en bois peut-être faite de lames en bois ou en caillebotis.

Une alternative à la terrasse en bois est la terrasse en bois composite qui est faite à base de résine et de fibre de bois. Son rendu est très proche de celui du bois naturel, sans les inconvénients de celui-ci car elle sera plus facile d’entretien et la couleur ne bougera pas avec le temps.

Un sol extérieur en béton décoratif pour la terrasse

La terrasse en béton décoratif est choisie pour ses nombreux atouts : elle est robuste, résistante, esthétique et économique. Il existe de nombreux types de bétons décoratifs : béton désactivé, béton lissé, béton bouchardé, béton sablé, béton imprimé, béton ciré, béton coloré… Le béton décoratif, c’est le choix pour une terrasse moderne et facile à entretenir.

Une terrasse en pierre naturelle ou en pierre reconstituée

Les particuliers s’orientent souvent vers ce type de terrasse pour donner un cachet authentique à leur maison et à leur jardin. Ce type de terrasse en pierre est robuste et résistante.

Du carrelage en terrasse

Une autre option pour le sol de la terrasse est de poser du carrelage. Il s’adaptera à tous les styles et il sera très facile d’entretien. C’est la terrasse idéale à conseiller à vos clients qui ont un petit budget.

Vous trouverez sur Batiweb différents professionnels dans l’aménagement et l’entretien des terrasses.

Pour plus de détails sur les revêtements de sol extérieurs, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial revêtements de sol.

 

Quelle piscine choisir ?

Les  particuliers souhaitant construire une piscine dans leur jardin sont souvent perdus dans leur choix et les démarches à effectuer. Vous serez leur référent : quel type de piscine choisir selon le terrain, l’espace, le budget, les besoins ? Mais aussi pour les démarches administratives à suivre.

Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

Selon la taille du jardin, il existe différentes possibilités de formes (piscine ronde, ovale, rectangulaire), mais aussi différents types de piscine (hors sol, semi-enterrée, creusée)

Le premier choix à faire selon la place, le terrain et le budget : votre client souhaite-il une piscine hors-sol ou une piscine creusée ?

La piscine hors sol

L’avantage d’une piscine hors sol est le prix, mais aussi le procédé d’installation qui est simple et facile à mettre en œuvre (pas besoin de terrassement par exemple). Idéal pour vos clients souhaitant une piscine mais qui ont un budget peu élevé. Il existe deux types de piscines hors sol.

1/ Les piscines gonflables : piscine autoportante souple, piscine à boudin gonflable ou piscine autoportante à structure tabulaire. C’est la solution la plus économique du marché.

2/ Les piscines rigides en kit

Elles sont soit en métal (acier ou aluminium), en béton, en bois ou en bois composite.

La piscine creusée / enterrée

Une fois que la piscine enterrée est installée dans le jardin, elle y reste pour toujours.  C’est une installation pérenne et durable, elle peut avoir une durée de vie de 30 ans et plus.

La piscine creusée est plus esthétique et elle offre plus de confort, mais il faut aussi un certain budget. Il faut également un permis de construire pour faire une piscine enterrée.

Quand on construit une piscine creusée, il faut aussi penser à la sécurité. Depuis le 1er janvier 2004, la loi impose aux propriétaires de piscines enterrées de protéger le bassin avec un dispositif de sécurité répondant aux normes AFNOR. Au choix :

-  clôture de piscine

-  alarme de piscine

- une couverture de piscine

- un abri de piscine
 

Comment délimiter son jardin et fermer l’accès à une maison ?

Pour délimiter son terrain et clôturer l’accès à une habitation, le particulier a plusieurs choix : la pose d’un portail motorisé ou non pour l’entrée de sa maison, mais aussi la pose d’une clôture ou un grillage pour entourer et délimiter son jardin. A vous de lui proposer la solution adaptée à son terrain, à sa maison et à son budget.

Un portail pour fermer l’accès à la maison

Il existe sur le marché différents types de portails :

- Portail automatique ou non

- Coulissant ou battant

- Portail sur-mesure

Concernant l’esthétisme du portail, on peut différencier :

- Le portail ajouré ou plein

- La forme du portail

- Le matériau du portail : portail en PVC, en bois, en fer forgé, en acier, en aluminium…

- La couleur du portail

Délimiter le terrain avec une clôture ou un grillage

Cela est nécessaire pour  éviter le vis-à-vis avec les voisins, mais aussi pour se prévenir contre les effractions. Ce n’est pas une obligation, mais un droit : tout propriétaire d’une maison ou d’un terrain a le droit de clôturer son terrain selon l’article 647 du Code civil. Il faudra juste faire une déclaration préalable de travaux pour les clôtures précisées dans l’article R. 421-12 du Code civil. En fonction du lieu d’habitation, certaines autres clôtures peuvent nécessiter une déclaration de travaux.

Il est important de se renseigner auprès de la mairie (service urbanisme) pour savoir où l’on peut poser sa clôture, mais aussi pour savoir s’il existe des particularismes locaux à respecter (hauteur, couleurs, matériaux…). N’hésitez pas à en informer vos clients au moment du devis.

Ces obligations peuvent être recensées dans un plan local d’urbanisme (P.L.U) ou une carte communale.

Retrouvez tous les produits de clôtures et portails sur Batiweb.
 

Quel éclairage extérieur choisir ?

Pour pouvoir profiter de son jardin ou de sa terrasse toute l’année, ou encore pour rejoindre la maison la nuit, votre client pourra vouloir installer un éclairage extérieur.

L’éclairage extérieur est fonctionnel, mais aussi décoratif pour mettre en valeur certains endroits du jardin. Plusieurs solutions existent : lampadaires, bornes solaires, projecteurs, appliques, lampes à poser …

Quelque soit le type d’éclairage choisi, le dispositif d’éclairage extérieur doit répondre à des normes comme la  norme NF C 15-100 (marquage CE)  et aussi présenter un Indice de Protection (IP) adéquat (au minimum de 23 selon la norme NF C 15-100) pour garantir une protection suffisante contre les poussières et les projections d'eau.

Quel éclairage extérieur pour quel besoin ?

Bien éclairer une piscine

 L’éclairage de la piscine a deux intérêts : la valoriser et la délimiter pour la sécuriser. Quels sont les éclairages les plus efficaces ?

- Les projecteurs

- Les bornes extérieures

- Les spots encastrables leds

- Les lampes flottantes leds

Une autre solution plus décorative : le mobilier lumineux très tendance pour profiter de la piscine même la nuit.

Comment éclairer une terrasse ?

Sans éclairage extérieur, impossible de profiter de la terrasse le soir. Les solutions d’éclairage les plus adaptées pour une terrasse sont :

- Les spots encastrés

- Les projecteurs

- Les appliques murales

- Les lanternes

- Les lampes à poser

- Les lampadaires

Eclairer un jardin pour créer une ambiance

Toutes les solutions d’éclairage extérieur sont possibles pour mettre en valeur un jardin le soir et la nuit : spots, lanternes, lampadaires …

Comment éclairer les allées et chemins qui mènent à la maison ?

Il ne faut surtout pas négliger l’éclairage des accès de la maison pour sécuriser et limiter les risques, mais aussi pour protéger les plantes.

Quelles sont les solutions d’éclairage ?

- Spots avec détecteur de présence / Spots encastres

- Potelets

- Lampadaires

- Bornes d’éclairage

Bien éclairer la façade de la maison

Les solutions idéales pour éclairer la façade sont les appliques ou les spots.

Focus sur l’éclairage extérieur solaire

Les éclairages solaires pour le jardin sont de plus en plus appréciés par les jardiniers et les décorateurs. En plus de leur côté décoratif, ils ne nécessitent pas de branchements et permettent des économies d’énergie. Ce type d’éclairage a de nombreux avantages :

- Pas besoin de passer des câbles

- Pas de branchement

- Fonctionne à l’énergie solaire

- S’allume automatiquement quand la nuit arrive

- Facile à installer

- Décoratif

- Economies d’énergie

- Ecologique

Récapitulatif des types d’éclairage extérieur

Type d’éclairage extérieur / Lieu à éclairer

Piscine

Terrasse

Jardin

Allées -

Chemins

Façades

Projecteurs

Oui

Oui

Oui

 

 

Bornes

Oui

 

 

Oui

 

Spots

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Lampes flottantes

Oui

 

 

 

 

Mobilier lumineux

Oui

Oui

Oui

 

 

Lanternes

 

Oui

Oui

 

 

Appliques

 

Oui

 

 

Oui

Lampes à poser

 

Oui

 

 

 

Lampadaires

 

Oui

Oui

Oui

 

 

Crédit photo image principale : Fotolia

M.S.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :