France Energie choisit un fluide écologique et ininflammable pour ses pompes à chaleur

Nouveaux produits du BTP | 06.03.19
Partager sur :
France Energie choisit un fluide écologique et ininflammable pour ses pompes à chaleur - Batiweb
C’est une belle innovation que France Energie a récemment lancée en partenariat avec l’Ademe. La filiale du groupe Muller a en effet annoncé ce 6 mars, par voie de communiqué, le développement d’un nouveau fluide écologique et non inflammable pouvant être utilisé par les pompes à chaleur. Les détails sur ce composant particulièrement prometteur.

Alors que la pompe à chaleur est toujours le mode de chauffage préféré des Français, le spécialiste du marché France Energie a présenté ce 6 mars le fruit de son partenariat de 2 ans avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Cette collaboration et les réflexions qui en découlent ont permis aux équipes de R&D de l’industriel d’apprécier les performances du fluide R513-A, adopté par France Energie sous le nom commercial SLO 5.0.

Ses atouts ? Il présente un Pouvoir de réchauffement global (PRG) de 573 (contre 2 500 pour le seuil européen), est non inflammable et dispose d’un faible impact écologique. Il répond ainsi parfaitement aux réglementations en vigueur concernant les Établissements recevant du public (ERP).

« Depuis 1987, nous avons toujours proposé des solutions en avance sur les réglementations. Notre nouveau fluide va changer la donne à la fois en matière d’impact écologique et de sécurité incendie grâce à sa classification. Nos clients pourront l’utiliser dans tous les types de bâtiment et ce sans aucun risque. C’est une vraie avancée pour les produits France Energie », explique Henri Marraché, directeur général de la société.

En intégrant le SLO 5.0 à ses équipements, France Energie est aujourd’hui « le premier et l’unique fabricant de pompes à chaleur individuelles utilisant [ce] nouveau fluide réfrigérant non inflammable et à faible impact écologique », selon l’entreprise elle-même.

Pour rappel, le développement de cette innovation fait suite à la victoire, en 2015, de France Energie à un appel à projets de l’Ademe. Cette distinction lui avait permis de conduire de longues études relatives à l’utilisation des fluides réfrigérants par les pompes à chaleur, aux impacts écologiques et au risque d’inflammabilité.

F.C

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb