Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > RT 2012 > Céquami lance sa certification d’étanchéité à l’air du bâti

Céquami lance sa certification d’étanchéité à l’air du bâti

Céquami lance sa certification d’étanchéité à l’air du bâti
Mandaté par le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, Céquami lance Pro Perméa, une certification pour les démarches qualité mises en œuvre par les professionnels de la construction résidentielle, dans l’individuel et le collectif, pour assurer l’étanchéité à l’air de leurs bâtiments.

RT 2012 |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Le seuil réglementaire fixé est de 0,6 m3 /(h.m²) pour la maison individuelle et de 1m3 /(h.m²) pour les logements collectifs.

Suite à l’arrêté modificatif du 26 décembre 2014, ce traitement doit être justifié soit par une mesure systématique de chaque réalisation, soit en adoptant une démarche qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment, appelée « Annexe VII RT 2012 », certifiée par un organisme certificateur accrédité, et conventionné avec le Ministère.

Pour mener à bien cette mission, Céquami, lance Pro Perméa. Certifiant les démarches qualité de l’étanchéité à l’air mises en place par les professionnels, Pro Perméa a plusieurs caractéristiques majeures pour la filière : des valeurs ajoutées propres au choix de la démarche qualité par rapport à la mesure systématique : la diminution des coûts due à l’échantillonnage des tests.

En effet, pour obtenir la certification Pro Perméa, le professionnel doit réaliser cinq tests plus le nombre de tests correspondant à 10 % de sa production annuelle, pour une production inférieure à 500 maisons par an. Pour une production supérieure à 500 maisons par an, le professionnel doit réaliser 55 tests, plus le nombre de tests correspondant à 5 % de sa production annuelle.

Ainsi par exemple, une entreprise réalisant 80 maisons par an doit réaliser 80 tests s’il a choisi la mesure systématique, 5 tests plus 8 tests (10 % de sa production annuelle), soit 13 tests s’il a choisi la certification Pro Perméa. Les coûts sont ainsi considérablement réduits dans le cadre de la certification de la démarche qualité de l’étanchéité à l’air.

La démarche qualité permet d’atteindre une valeur de perméabilité supérieure à la réglementation (0,5 m3/(h.m²) voire 0,4 m3/(h.m²)) sur laquelle le professionnel s’engage pour l’ensemble de ses réalisations.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :