Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Construction de maisons individuelles : ce que veulent les Français (enquête)

Construction de maisons individuelles : ce que veulent les Français (enquête)

Construction de maisons individuelles : ce que veulent les Français (enquête)
Combien les Français sont-ils prêts à payer pour faire construire une maison ? Quel degré de qualité visent-ils ? Comment choisissent-ils le constructeur ? Autant de questions auxquelles s’est intéressé l’organisme certificateur Céquami, qui vient tout juste de publier son « Baromètre construction maison individuelle 2017 ». Les détails des résultats.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après l’année particulièrement dense qu’a été 2016 pour l’organisme certificateur Céquami, ce dernier s’est intéressé aux différents critères retenus par les ménages ayant fait construire une maison individuelle sur cette période. 1 661 familles ont ainsi répondu à une enquête, dont les résultats sont centralisés dans le dernier « Baromètre construction maison individuelle 2017 », publié par Céquami.

Premier constat, plutôt positif : « ces familles sont, cette année encore, globalement satisfaites de la qualité de leur maison », d’après l’organisme. Ce dernier constate néanmoins que les exigences des Français sont toujours aussi élevées, même si la notoriété du constructeur n’est visiblement plus un critère primordial.

Une belle maison au prix le plus avantageux possible

À l’inverse, d’autres éléments revêtent une importance particulière pour les ménages faisant construire. Ainsi, 22% des Français interrogés ont indiqué avoir choisi leur constructeur pour le prix proposé par ce dernier. À égalité, le critère de proximité géographique de l’entreprise par rapport au lieu de construction souhaité est également observé de près. En troisième marche du podium, la qualité de la maison remporte 21% des suffrages.

©Capture d'écran : communiqué Céquami

« Des tendances stables par rapport aux années précédentes », commente Céquami. « On constate, en revanche, que la notoriété du constructeur ou de sa marque, si elle reste dans les principaux critères de choix, n’est plus citée que par 12% des personnes interrogées, soit un recul de 4 points par rapport à la précédente édition. »

Bonne nouvelle pour les constructeurs, cependant : si les Français sont toujours plus exigeants, ils sont également une grande majorité (84%) à se déclarer « satisfaits du rapport qualité/prix de leur maison ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :