Permis de construire numérique : où en est-on ?

Vie des sociétés | 19.05.17
Partager sur :
Permis de construire numérique : où en est-on ? - Batiweb
Bien qu'initiée il y a déjà plusieurs années, la révolution numérique n'est toujours pas pleinement aboutie dans de nombreux secteurs, y compris celui de la construction. S'il est vrai que le BIM est aujourd'hui incontournable et que l'utilisation des drones sur chantier se démocratise peu à peu, nombreux sont les professionnels qui résistent encore et toujours à la digitalisation du BTP. Contrairement au Permis de construire, qui est, lui, amené à devenir exclusivement numérique.
Ce vendredi 19 mai se tenait la 41e édition des BTP Mornings, organisés par le bureau de contrôle BTP Consultants. Ayant su saisir rapidement les enjeux liés à la digitalisation du secteur, l'entreprise s'est récemment intéressée au Permis de construire, cette « étape incontournable d'un projet de bâtiment » qui « se traitera à terme, entièrement en numérique ».

« La révolution numérique sous-tend de nouveaux usages, de nouveau marchés, et certainement aussi de nouveaux acteurs », avance Patrick Vrignon, président de BTP Consultants. « Je pense que dans l'immobilier, on n'a peut-être pas encore tout à fait conscience (…) que le numérique va certainement bouleverser l'écosystème, figé depuis quelques décennies. »

Le BIM au service du permis de construire

Une tendance déjà amorcée, avec le dépôt du premier permis de construire BIM par Emmaüs Habitat et l'architecte François Pélegrin en avril 2016, pour des logements sociaux situés à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Si ce choix peut sembler anecdotique, il traduit, en réalité, la nécessité pour les territoires et les professionnels du Bâtiment de s'engager, plus que jamais, dans la digitalisation du secteur.

« Un permis déposé, c'est forcément que le maître d'ouvrage a validé le projet », rappelle François Pélegrin. Pour ce faire, le programme doit donc à la fois répondre aux attentes du client, mais également à la réglementation en place et aux différents critères liés aux labels et certifications. « Le permis de construire est donc un ensemble de choses qu'il faut vérifier avant de le déposer », résume l'architecte.

Autant d'éléments qui peuvent facilement être contrôlés grâce au BIM, qui permet d'examiner tous les détails d'un projet en un seul coup d'oeil, de « la conformité des éléments techniques » à « la typologie des surfaces », en passant par les paramètres relatifs à la législation (l'accessibilité notamment). Une étape qui pouvait s'avérer parfois assez longue est alors simplifiée au maximum, puisqu'il suffit dès lors de lancer un contrôle automatique, comme le rappelle François Pélegrin.

« Pour moi, le permis de construire numérique, c'est du gagnant-gagnant, avec des délais divisés par trois », poursuit l'architecte. Un constat partagé par Maud Genthon, responsable service qualité urbaine architecturale et paysagère au sein de l'aménageur EPA Marne, qui ajoute que « les démarches en BIM portent intrinsèquement un gain dans les coûts de construction ». Alors, à quand une démocratisation du permis de construire numérique ?

Fabien Carré
Photo de Une : ©F.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête) - Batiweb

Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête)

Le BTP a-t-il loupé le train de la révolution numérique ? Non, à en juger les résultats du dernier baromètre national « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui », réalisé par Batiweb en partenariat avec Sage. En effet, l’enquête révèle que 98% des artisans du secteur possèdent au moins un équipement leur permettant d’accéder à Internet. N’en reste pas moins que des efforts doivent encore être fournis afin d’accomplir pleinement la transformation digitale du Bâtiment.
Le manque de digitalisation pénalise les entreprises du BTP - Batiweb

Le manque de digitalisation pénalise les entreprises du BTP

Finalcad dévoile les résultats d’une enquête sur la transformation digitale dans le secteur de la construction, menée entre février et mars 2020 auprès de 400 dirigeants de grandes entreprises du BTP situées en France, en Espagne, à Singapour et au Japon. Il ressort de cette étude un retard du secteur dans la transition digitale, pourtant de plus en plus indispensable. Un retard à l’origine de problèmes de communication, de productivité et de rentabilité.
« Les technologies innovantes vont bouleverser les infrastructures » (Etude) - Batiweb

« Les technologies innovantes vont bouleverser les infrastructures » (Etude)

Innovations technologiques, quelles conséquences sur les infrastructures ? C’est la question que s’est posé le cabinet de conseil américain McKinsey & Company qui a publié ce jeudi une étude consacrée aux technologies innovantes. Car si elles représentent une réelle opportunité pour les Etats, elles vont aussi venir bouleverser les besoins en infrastructures et compliquer l’évaluation des investissements nécessaires.
Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM - Batiweb

Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM

Deux ans : c’est le temps qu’il a fallu aux équipes de BTP Consultants, spécialiste du contrôle technique des bâtiments, pour réfléchir, développer et lancer le dernier outil proposé par l’entreprise. Check Solution a ainsi été présenté lors de la soirée du 20ème anniversaire de la société. Sa fonction principale : permettre aux architectes de vérifier en un coup d’œil que leurs plans respectent bien la réglementation accessibilité. Tous les détails.