Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > De belles perspectives pour la construction en 2017

De belles perspectives pour la construction en 2017

De belles perspectives pour la construction en 2017
La reprise du secteur de la construction est bien là et s’est même amplifiée pour les mises en chantier ! C’est ce que révèlent les résultats de la construction à fin novembre 2016 publiés vendredi 23 décembre par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Les chiffres s’ont d’autant plus satisfaisants qu’ils offrent « de belles perspectives pour l’année prochaine », selon Emmanuelle Cosse, ministre du Logement.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les indicateurs de la création de logements entre septembre et novembre 2016 « attestent de la consolidation de la tendance positive observée depuis plus d’un an », indique le ministère du Logement dans un communiqué.

Alors que la dynamique se poursuit pour les permis de construire, l’accélération s’est confirmée pour les mises en chantier qui enregistrent leur plus forte progression depuis le début de l’année.

+ 8% pour les permis de construire

Dans le détail, le nombre de logements autorisés à la construction s’est établi à 123 600 sur trois mois, en hausse de 8% par rapport au trimestre précédent et de 15,7% en glissement trimestriel (par rapport au même trimestre en 2015).

Ainsi sur un an, les permis délivrés de logements se sont établis à 444 100 unités, en hausse de 13,8%, par rapport aux douze mois précédents, « une performance qui traduit là encore la très bonne santé et l’élan durable du secteur puisque la reprise s’installe durablement à deux chiffres », estime le ministère.

Cette dynamique se doit surtout au logement collectif avec une hausse des permis délivrés de 9,6% par rapport aux 3 mois précédents. Cumulé sur 12 mois, ce chiffre s’élève à 234 700 unités, soit une hausse de 18,5% par rapport à l’année précédente.

Record de mises en chantier

Les mises en chantier ont retrouvé leur dynamique : + 1,9% sur septembre-novembre par rapport aux trois mois précédents. Cumulés sur douze mois, leur nombre atteint 376 700 chantiers (+ 11%) par rapport à l’année précédente.

Le délai moyen d’ouverture de chantiers à partir de l’autorisation à construire s’est établi à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période, en particulier dans le logement collectif (8,3 mois contre 10,7 mois en longue période).

Les locaux non résidentiels suivent la tendance

La construction de locaux non résidentiels maintient sa dynamique de progression, avec 10,2 millions de m2 autorisés à la construction au cours des 3 derniers mois, soit une hausse de 4,5% par rapport au même trimestre en 2015. Sur les douze derniers mois, ce sont ainsi 37,5 millions de m2 de locaux non résidentiels qui ont été créés, en hausse de 5,4% en rythme annuel.

La plupart des secteurs sont concernés par cette hausse en particulier les commerces (+ 20,8%), les entrepôts (+ 20,5%) et dans une moindre mesure les locaux de service public ou d’intérêt collectif (+ 7,7%) et ceux de l’hébergement hôtelier (+ 6,2%).

« Mois après mois, les très bons résultats enregistrés témoignent d’une reprise robuste et durable du secteur de la construction. En cette fin d’année, nous nous rapprochons encore un peu plus de la barre des 450 000 logements autorisés sur 12 mois et cette dynamique nous offre de belles perspectives pour 2017 » a conclu Emmanuelle Cosse.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

LES MENUISERIES ET FAÇADES ALUMINIUM TECHNAL AU SERVICE...


TECHNAL

La Ville est complexe et possède son propre métabolisme, né de l’interaction de multiples systèmes,...
Visuel Dossiers partenaires

L’expert de la sécurité intégrée....


GEZE FRANCE

Qu’elles ouvrent les portes des centres commerciaux, des pharmacies ou des hôtels, les portes automatiques coulissantes...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :