Des professionnels de l’immobilier optimistes pour 2017

Vie des sociétés | 02.01.17
Partager sur :
Des professionnels de l’immobilier optimistes pour 2017  - Batiweb
Selon une enquête Crédit Foncier/CSA publiée ce lundi, 74% des professionnels de l’immobilier se disent optimistes pour le marché du logement en 2017. Cet optimisme se doit notamment à « l’attractivité du marché » et à des niveaux bas de taux d’intérêt de crédit. Concernant les prix et les volumes de transactions, ils devraient rester « stables » ou encore augmenter aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.
En ce début d’année 2017, les professionnels de l’immobilier semblent particulièrement confiants pour le marché du logement, révèle le 7e baromètre CSA/Crédit Foncier publié ce jour. En effet, près de trois professionnels de l’immobilier sur quatre (74%) se disent « optimistes », un chiffre supérieur à celui enregistré début 2015 (35 %), puis début 2016 (67 %).

Les raisons de cet optimisme ? Les professionnels évoquent l’attractivité du marché (71%), le niveau des *taux d’intérêt de crédit historiquement bas (69%) et l’élargissement du Prêt à taux zéro (69%) depuis le 1er janvier 2016. Les professionnels franciliens sont les plus optimistes (76%) tandis que les lotisseurs/promoteurs affichent davantage leur optimisme (77%) toutes professions confondues.

La proportion d’optimistes « s'inscrit toutefois en légère baisse (- 4 points) par rapport à la précédente enquête, un plus haut ayant été atteint en septembre 2016 (78%) », souligne communiqué du Crédit Foncier. Motifs de ce ralentissement: le contexte économique, invoqué par 83% des pessimistes, et la proximité de l'échéance présidentielle (77%).

Des prix stables pour 2017

Si 86% des sondés ont le sentiment que le marché s’est stabilisé ou amélioré sur les 4 derniers mois , quelles sont leurs perspectives quant aux prix et aux transactions pour les douze prochains mois ? Une majorité de professionnels anticipe une stabilité des prix dans le neuf (66%) et dans l’ancien (55%).

Quant aux volumes de transactions, quatre professionnels sur cinq anticipent une augmentation (39%) ou une stabilisation (43%) dans le neuf. Pour ce qui est de l’ancien, après « deux années exceptionnelles », les professionnels misent sur une stabilité (52%) ou une poursuite de la hausse (26%) des transactions.

Enquête réalisée du 1er au 8 décembre 2016, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 400 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).

*Des taux d'intérêt de crédit en légère hausse

Si l'optimisme des professionnels de l'immobilier se doit notamment à des niveaux bas de taux d'intérêt de crédit immobilier, l'observatoire Crédit Logement/CSA a révélé ce jour que ces taux ont très légèrement augmenté en décembre, après une année de baisse continue. 

« Après une année de recul, les taux se sont légèrement retendus en décembre, en prenant 3 points de base », pour s'établir à 1,34% en moyenne, a ainsi indiqué l'observatoire. Une faible hausse qui concerne autant l’accession à la propriété dans le neuf, où les taux se sont affichés à 1,40%, que dans l’ancien avec des taux à 1,34%.

L'observatoire craignait une vive remontée des taux de crédits immobiliers ce mois-ci en raison « des tensions qui affectent le marché obligataire depuis la fin de l'été ». Mais celle-ci « n'a donc été ni rapide, ni très forte jusqu'alors », précise le communiqué.

En effet « la révision des barèmes commerciaux des banques, donc l'intégration des nouvelles conditions de financement et de refinancement des crédits immobiliers, puis la diffusion de ces barèmes dans les réseaux ne sont jamais instantanées », rappelle l'observatoire.  

(source AFP)

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb