Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire

En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire

En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire
Egis et Icade ont signé, mercredi 27 septembre, un protocole d’accord en vue de créer une société de réemploi des matériaux de construction. Baptisée Cycle Up, la société propose notamment une place de marché numérique où sont recensés les matériaux à recycler. Soutenue par la Caisse des Dépôts, l’initiative devrait être opérationnelle dans le courant de l’automne.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Rémi Cunin, Directeur général délégué d’Egis, et Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, ont annoncé la création d’une toute nouvelle société destinée à accélérer le réemploi des matériaux de construction.

Baptisée Cycle Up, la société est née d’une étude co-financée par la Caisse des Dépôts et Egis dans le cadre du programme démonstrateurs Smart City lancé par le groupe dans huit territoires dont le village olympique et paralympique.

Elle reflète l’engagement RSE d’Icade et Egis et confirme « leur stratégie à long terme en faveur de la transition énergétique et du bâtiment bas carbone, élément clé d’une construction durable et responsable », peut-on lire dans un communiqué commun aux deux entités.

Promouvoir le réemploi des matériaux

Cycle Up propose une « solution globale » pour mettre en relation les acteurs des différents chantiers de construction et démolition et optimiser les opportunités de réemploi des matériaux de chantier.

L’initiative, soutenue par la Caisse des dépôts, propose également une place de marché numérique où seront listés les matériaux disponibles selon leur possibilité de réutilisation.

Elle vise en outre à assurer un service de conseil en réemploi, « pour aider vendeurs et acheteurs à valoriser au mieux leurs matériaux ».

Si la société devrait être opérationnelle dans le courant de l’automne 2017, Egis a d’ores et déjà commencé à proposer la solution Cycle Up, notamment à l’organisation de Paris 2024 pour la construction du Village olympique, à Saint-Denis, où seront logés les athlètes.

R.C
Photo de une : @Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :