Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Immobilier ancien : le marché toujours dynamique, malgré un certain ralentissement

Immobilier ancien : le marché toujours dynamique, malgré un certain ralentissement

Immobilier ancien : le marché toujours dynamique, malgré un certain ralentissement
Comme l’indiquaient les Notaires de France dans leur note de conjoncture de ce 18 octobre, l’immobilier ancien se porte toujours aussi bien en 2018, y compris au second trimestre. Particulièrement dépendant de l’état économique du pays, le marché a poursuivi son développement au cours des derniers mois. Pour preuve, 950 000 ventes ont été réalisées en un an à fin juillet. Les prix, en revanche, progressent moins rapidement. Tous les chiffres.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après une légère baisse en ce début d’année, l’immobilier ancien a retrouvé des couleurs au deuxième trimestre 2018. Le volume annuel de transactions à fin juillet 2018 a en effet atteint des niveaux élevés, avec un total de 950 000 ventes recensées par les Notaires de France.

Pour les experts du secteur, le dynamisme de l’ancien peut notamment s’expliquer par la compétitivité toujours très marquée des taux des crédits immobiliers. Surtout, la sortie de crise amorcée par la France se fait enfin ressentir sur le pouvoir d’achat des ménages, qui considèrent toujours l’immobilier comme un investissement viable.

©Capture d'écran Note de conjoncture Notaires de France

Pour autant, si les transactions sont toujours importantes, un certain essoufflement se fait ressentir. Il en faudra cependant davantage pour inquiéter les Notaires de France, qui considèrent que « la tendance demeure à ce jour positive ; ce n’est pas parce que chaque nouveau trimestre ne bat plus le précédent en termes de nombre de ventes que la situation en devient catastrophique ».

Des prix qui se stabilisent, mais…

Les constats sont similaires du côté des prix du marché de l’immobilier ancien. En hausse de +0,5% au deuxième trimestre 2018 par rapport aux trois mois précédents, ils tendent aujourd’hui à se stabiliser. Leur progression annuelle s’établit ainsi à +2,8% (à raison de +3,3% pour les appartements et +2,5% pour les maisons), après +2,9%.

« La projection des indices de prix à novembre 2018 à partir des avant-contrats sur l’ensemble de la France métropolitaine anticipe une poursuite de la hausse en appartements et maisons, respectivement +3,9% et +3,3% », ajoutent les Notaires de France.

Dans le détail, le prix au m2 atteignait 9 570 euros à Paris en novembre dernier, soit 3% de plus qu’en août. Sur un an, cette progression s‘élève même à +6%. La province fait quasiment aussi bien, avec une hausse moyenne de 2,8% pour les appartements, et +3,2% pour les maisons. Du côté des grandes villes, les prix des habitations anciennes devraient continuer d'augmenter à Nantes, Marseille, Bordeaux et Lille, tandis qu’ils se stabiliseraient à Toulouse et Lyon.

« La baisse des volumes [de transactions, ndlr] viendra de la hausse des prix », estiment les notaires. « Des taux bas, même avec l’allongement de la durée des prêts, ne pourront pas indéfiniment contrecarrer cette hausse et l’attentisme renaîtra si la situation économique globale en France venait à montrer des signes d’essoufflement. »

Les experts rappellent enfin que l’achat d’un bien immobilier « demeure une dépense chère », à laquelle pourrait s’ajouter « le poids de décisions politiques » récentes. Décisions qui ont, du reste, déjà eu des conséquences sur les chiffres de la construction

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :