Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > La mutuelle Mieux-Etre rachète 15 millions de certificats mutualistes

La mutuelle Mieux-Etre rachète 15 millions de certificats mutualistes

La mutuelle Mieux-Etre rachète 15 millions de certificats mutualistes
La mutuelle Mieux-Etre, mutuelle interprofessionnelle et professionnelle des entreprises du BTP depuis plus de 90 ans, a annoncé ce jeudi 15 novembre, le rachat de 15 millions de certificat mutualistes émis en 2016 et souscrits par BTP-Prévoyance, l’institution de prévoyance du groupe PRO BTP.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le rachat de 15 millions de certificats mutualistes par Mutuelle Mieux-Etre s’explique par de bons résultats depuis plusieurs années et un ratio de solvabilité de 675%. Ce rachat, décidé en juin lors d’une Assemblée Générale, est exclusivement financé à partir de la trésorerie de la mutuelle.

Jean-Pierre Roche, Président de Mutuelle Mieux-Etre, explique cette opération, et son impact, dans un communiqué : « Tout d’abord, ce qu’il ne change pas : ce rachat ne modifie pas notre relation avec PRO BTP. Nous continuerons à mettre en œuvre des synergies, à mutualiser les moyens et à continuer à travailler ensemble lorsque nous avons des décisions stratégiques à prendre ». Le Président de la mutuelle ajoute : « En premier lieu, en réalisant ce rachat, la Mutuelle optimise la gestion de ses fonds propres. Il n’y a pas d’utilité à mobiliser autant de fonds propres et d’avoir un ratio de 675%. Ensuite, ce rachat a une portée éminemment symbolique. Il marque, acte et démontre la solidité financière de la Mutuelle et souligne le fait que les fonds que PRO BTP a placés dans la mutuelle ont été bien gérés. »

Pour Stéphane Varda, Directrice générale de Mutuelle Mieux-Etre « ces 15 millions de remboursement de certificats mutualistes sont évidemment un signe de bonne santé de la mutuelle. Ce rachat s’est réalisé en coordination avec notre partenaire stratégique PRO BTP, grand groupe paritaire de protection sociale dédié au BTP. Nous avons la volonté de développer ensemble un portefeuille affinitaire autour du BTP et du secteur de la construction dans son ensemble, chacun avec des moyens différents. PRO BTP représente près de 3 milliards de chiffre d’affaires, celui de Mutuelle Mieux-Etre s’élève à 152 millions, mais nous sommes très complémentaires ».

Répondre aux besoins des professionnels du BTP

Créée par un groupement d’employeurs du BTP, la Mutuelle Mieux-Etre a fêté ses 90 ans l’année dernière. D’abord exclusivement dédiée au BTP, elle s’est ensuite ouverte à l’interprofessionnel et diversifiée. « C’est une mutuelle qui a une bonne connaissance des enjeux du BTP, et pour objectif d’accompagner ces professions sous sa marque SMBTP dans l’analyse de leurs besoins. Il y a le souhait d’accompagner les adhérents pas seulement par le biais de prestations financières, mais aussi de leur proposer des services de plusieurs natures autour de la prévention, des conseils et de l’accompagnement. En plus du remboursement, nous proposons par exemple des services pour préparer une hospitalisation et pour suivre le retour au domicile. Nous lançons également la télé-médecine, pour consulter un médecin à distance », explique Stéphane Varda.

« Parmi nos ambitions futures, nous souhaitons poursuivre notre investissement dans la qualité de service, en améliorant encore la rapidité des remboursements et la réactivité en général, mais aussi la protection des données de nos clients dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Nous avons également un projet digital : travailler sur le confort, la dématérialisation, la réactivité, et sur le site Internet, pour plus d’ergonomie. Mutuelle Mieux-Etre cherche aussi à communiquer, notamment au travers de vidéos d’information et de prévention ludiques. Nous ne sommes pas seulement là pour rembourser, mais nous nous soucions vraiment des problèmes de santé de nos adhérents », conclut la Directrice générale.

Claire Lemonnier

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :