Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > LafargeHolcim enregistre un « bon début d'année »

LafargeHolcim enregistre un « bon début d'année »

LafargeHolcim enregistre un « bon début d'année »
Si le secteur du BTP a signé un premier trimestre mitigé, LafargeHolcim, de son côté, ne s'est pas reposé sur ses lauriers ! Le chiffre d'affaires du groupe suisse a en effet progressé de 3,1% en ce début d'année, malgré des conditions météorologiques particulièrement défavorables. La réalisation des objectifs 2018 semble sur la bonne voie, de même que la mise en œuvre de la Stratégie 2022 du spécialiste des matériaux de construction. Tous les chiffres.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Quel dynamisme pour LafargeHolcim ! Le groupe suisse a partagé ce 8 mai ses résultats pour le premier trimestre 2018, avec de belles surprises à la clé. En hausse de 3,1% sur base comparable, le chiffre d'affaires de la société atteint en effet les 5 830 millions de francs suisses.

Malgré l'hiver difficile qu'ont connu l'Europe et l'Amérique du Nord, le spécialiste des matériaux de construction a ainsi su poursuivre la dynamique amorcée en 2017. Il faut dire que la demande des volumes de ciment n'a cessé d'augmenter en début d'année, et que certains marchés émergents (Amérique latine, Asie-Pacifique) ont largement contribué aux bons résultats du groupe.

A l'inverse, LafargeHolcim déplore une sous-performance au Moyen-Orient et en Afrique, faisant état de « conditions difficiles sur certains marchés ». Outre les intempéries, le marché européen a également souffert d'une réduction des jours ouvrables. Pour autant, la demande est toujours « bonne », à en croire l'entreprise.

« Le 1er trimestre a constitué un bon début d'année », se félicite Jan Jenisch, directeur général de LafargeHolcim. « Malgré certains vents contraires au cours du trimestre, la solidité de notre portefeuille et les bénéfices de notre nouvelle stratégie devraient être de plus en plus visibles au fil de l'exercice. Cela nous rend confiants quant à la réalisation de nos objectifs 2018. »

Une stratégie qui porte ses fruits

En termes de perspectives, justement, le Groupe n'hésite pas à afficher sa confiance quant à une croissance annuelle de 3 à 5% du chiffre d'affaires, conformément à ses espérances. L'industriel mise sur une hausse de la demande en Amérique latine et une croissance du marché nord-américain, tandis que l'activité en Inde et en Chine devrait être toujours aussi soutenue.

A l'inverse, « l'environnement de marché restera dans l'ensemble difficile » en Asie du Sud-Est, d'après LafargeHolcim, « malgré des perspectives de demande encourageantes ». Du côté du Moyen-Orient et de l'Afrique, « les perspectives sont contrastées » et les marchés sont qualifiés de « difficiles ».

Le géant suisse voit également plus loin dans le cadre de sa Stratégie 2022 - « Building for Growth », lancée en mars dernier. « Nous nous sommes rapprochés de nos marchés grâce à notre nouvelle organisation et avons réalisé des avancées significatives vers la simplification de nos activités – un facteur essentiel pour la réussite future de LafargeHolcim », se réjouit Jan Jenisch.

Le groupe pourra d'ailleurs compter sur ses récentes acquisitions, notamment au Royaume-Uni, pour confirmer la tendance au cours des prochains mois. D'autant que de nouveaux plans d'expansion sont déjà envisagés dans d'autres marchés porteurs, dont l'Inde et l'Argentine...

F.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Unité murale Stylish - Quand l'innovation rencontre...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Forte de plus de 90 ans d’expérience dans le domaine des solutions de climatisation et de conditionnement de...
Visuel Dossiers partenaires

Ouvrages courants enterrés - À chaque configuration,...


CHAPSOL

Spécialiste des solutions préfabriquées en béton pour le Génie Civil, CHAPSOL œuvre...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :