ConnexionS'abonner
Fermer

Le Forum HAGER souffle sa première bougie

Publié le 08 novembre 2016

Partager : 

Il y a un an, lors de son inauguration, le Forum HAGER avait impressionné les premiers visiteurs par sa taille, sa qualité architecturale et l’ensemble des solutions de gestion de l’énergie qui y étaient mises en vitrine et en situation, en usage réel.
Le Forum HAGER souffle sa première bougie - Batiweb
Sans être d’une architecture révolutionnaire, le Forum HAGER est tout à la fois un bâtiment d’une sobre élégance, d’un design épuré et d’une grande luminosité. Construit sur l’ancien parking de l’usine d’Obernai qui l’entoure, le bâtiment est un grand cube de verre de 6500m2, précédé d’un immense auvent. L’ensemble a été conçu par le cabinet d’architecture Sauerbruch-Hutton et l’agence d’architecture intérieure Milla & Partner. Précisons qu’il est équipé de 440 panneaux photovoltaïques qui ont été posés sur le toit et qui contribuent à sa performance énergétique.
 
Les trois niveaux du bâtiment abritent un condensé de la vie de l’entreprise.
Au sous-sol, le visiteur est invité à faire un voyage au cœur de l’histoire d’HAGER, passé présent et futur, via des présentations interactives particulièrement spectaculaires.
Au rez-de-chaussée, prennent place deux showrooms appelés Labs, où l’ensemble des gammes du fabricant, résidentiel d’une part et tertiaire d’autre part, sont présentés de manière particulièrement pédagogique. Ces show-rooms sont complétés de sept salles de formation.
Un grand espace, le  Hub, occupe tout le fond de la partie centrale du bâtiment. Ce Hub accueille des séminaires mais aussi des concerts, des expositions ou même des manifestations régionales ou internationales, comme le Colloque Performance énergétique organisé par la région Alsace et l’ADEME, ou les premières journées AAL franco-allemandes dédiées au thème de l’autonomie à domicile.
Enfin, toujours au rez-de-chaussée, un espace de partage, le Spark, permet aux collaborateurs de l’entreprise et aux visiteurs externes de travailler de manière plus informelle sur un projet, de partager des idées et d’échanger sur le mode d’un espace de co-working, tout cela en dégustant spécialités et boissons locales.
À l’étage, là encore derrière d’immenses vitres, les équipes chargées du design, de la R&D prospective travaillent aux produits qui seront mis sur le marché dans les prochains mois ou les prochaines années.
 
Tableau général du Forum HAGER

Le bâtiment a donc pour vocation de recevoir les clients, les partenaires et les autres invités de l’entreprise. Et de ce point de vue, c’est une réussite puisqu’au lieu des 10 000 visiteurs attendus, c’est plus de 14 000 personnes qui ont franchi les portes du lieu en un an. Daniel Hager, président du Directoire et initiateur du projet, précise d’ailleurs « Un an après son inauguration, je ne peux qu’être pleinement satisfait du lancement de Hager Forum et de sa première année d’exploitation. Cela va bien au-delà des espérances que nous avions pour ce projet. L’équipe Hager Forum et les différentes parties prenantes ont réussi à en faire un véritable lieu de rencontre, d’échange et de vie, au cœur de notre communauté, aussi bien pour nos collaborateurs que pour nos clients ».
 
Le bâtiment outre sa fonction d’accueil est aussi un véritable démonstrateur des produits et solutions de l’entreprise puisque, par exemple, l’armoire de distribution principale du bâtiment incorpore 100% de matériel et de solutions HAGER. Elle est posée dans une des salles du rez-de-chaussée comme un élément de démonstration ouvert aux visiteurs, affichant les données réelles de fonctionnement du bâtiment. L’énergie nécessaire au fonctionnement du Forum et les différents automatismes sont gérés par les solutions domotiques de Hager. Le chauffage, la ventilation, la climatisation, sont ainsi gérés, en prenant en compte la station météo Hager installée sur le toi. Les stores et l’éclairage sont aussi pilotés pour s’adapter aux besoins réels des utilisateurs du bâtiment, automatiquement ou via des moniteurs Domovea.
 

Sophie Breton, directrice générale HAGER France.

Enfin les 440 panneaux photovoltaïques d’une puissance de crête de 145,2 kW assurent une bonne partie de la consommation énergétique nécessaire. C’est ainsi plus de 40% des besoins électriques qui sont ainsi produits.
 
Si le siège de l’entreprise Hager est situé à Blieskastel, en Sarre allemande, c’est à Obernai, à quelques encablures de Strasbourg que la société a fait le choix d’implanter son Forum. Ce choix marque la place du marché français pour Hager. Notons que les deux principaux marchés, français et allemands, pèsent environ 50% des 1,9 milliard d’euros de C.A. réalisés en 2015. Le groupe est aussi largement international puisqu‘il est présent dans 129 pays, avec presque 12 000 collaborateurs.
 
Nous ne saurions trop vous recommander de le visiter ou de participer à une des nombreuses formations organisées sur le site. Outre l’intérêt direct que vous pourriez y trouver, vous serez sans doute surpris par la largeur de gamme du fabricant et par sa vision du futur qui le placent bien parmi les premiers intervenants sur le marché des composants, des solutions et des services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.
 
R.B.
Crédits photos : Hager Group - Jan Bitter / Régis Bourdot
 
 EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.