Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ?

Vie des sociétés | 09.11.16
Partager sur :
Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ? - Batiweb
En plein salon ExpoProtection sur lequel il est présent, 3M, groupe mondial de technologies diversifiées, a publié les résultats d’une enquête portant sur les liens entre les Équipements de protection individuelle (EPI) et le bien-être au travail. 153 cadres et dirigeants du secteur secondaire, incluant des professionnels du bâtiment, ont ainsi répondu à une série de questions mêlant Santé et sécurité au travail et réglementation en vigueur. Le bilan.
De tous les secteurs, le secondaire est probablement celui dans lequel les questions relatives à la Santé et sécurité au travail (SST) sont particulièrement importantes. Aussi, il n’est pas rare que les professionnels évoluant dans les différentes activités qui le composent aient recours à des protections spécifique.

Or, 3M, entreprise spécialisée dans la distribution de composants électroniques, électromécaniques et industriels, s’est justement intéressée au rôle tenu par les Équipements de protection individuelle (EPI) dans les problématiques liées au bien-être au travail.

Dans ce sens, une enquête a été menée en juillet dernier auprès par l’Usine Nouvelle auprès de 153 professionnels du secteur, qu’ils évoluent aux pôles hygiène sécurité environnement, production ou direction. Verdict : plus de 78% des répondants affirment que les EPI des salariés améliorent leur bien-être au travail.

Un constat qui reste nuancé

Néanmoins, « le sentiment d’évoluer dans un environnement sécurisé » reste loin derrière le top 3 des « éléments qui contribuent au bien-être des salariés ». En effet, « l’ambiance au sein de l’entreprise » (77%), « l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle » (66%) et « l’intérêt pour la mission » (61%) ont été largement plébiscités parmi les réponses proposées.

3M note également que les sondés pour qui les EPI n’améliorent pas le bien-être au travail considèrent que « ces derniers sont encore perçus comme contraignants et peu confortables, raison pour laquelle des solutions de protection collective leur sont préférées. »

La réglementation, garantie d'une bonne politique SST ?

Pour la majorité des sondés (79,7% d’entre eux), la réglementation en matière de sécurité au travail est néanmoins perçue comme une opportunité. « Au-delà de l’amélioration de la santé de leurs salariés, [les directeurs ayant répondu à l’enquête] souhaitent également que ces équipements améliorent l’efficacité, la productivité et la performance de leur entreprise », précise 3M.

D’autre part, plus de 88% des cadres et dirigeants du secteur de l’industrie estiment être matures quant à l’utilisation des EPI. En pratique, 3M observe que seulement 60% des entreprises interrogées respectent réellement la mise en place de leur politique de sécurité. « Il faut rappeler qu’en cas de problème majeur, la responsabilité pénale de la direction sera engagée. Il est incroyable d’imaginer qu’aujourd’hui, une entreprise française du 5 prend ce risque », conclut Marion Carrasco, chef de marché protection respiratoire de 3M France.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb