ConnexionS'abonner
Fermer

L’OPPBTP lance une campagne de prévention auprès des professionnels de demain

Publié le 18 décembre 2017

Partager : 

70 ans après sa création, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) poursuit toujours son travail de sensibilisation auprès des acteurs du secteur ! Dans ce sens, une nouvelle campagne de sensibilisation, « 100 minutes pour la vie », vient tout juste d’être lancée pour une 8ème édition. L’occasion pour l’OPPBTP d’aller à la rencontre des apprentis à travers un dispositif adapté à leurs centres d’intérêt.
L’OPPBTP lance une campagne de prévention auprès des professionnels de demain - Batiweb
L’OPPBTP, qui vient tout juste de fêter 70 ans de prévention à travers la France, a annoncé ce 15 décembre le lancement de l’opération « 100 minutes pour la vie ». Le but : sensibiliser les apprentis du BTP aux risques professionnels.

Dans le cadre de cette campagne, qui revient pour une 8ème édition, l’Organisme lancera un tour de France du 8 janvier au 16 février 2018 pour rencntrer plus de 18 000 jeunes en 1ère année de CFA ou lycées professionnels. Au total, pas moins de 263 événements seront organisés, avec l’intervention de 68 conseillers en prévention.

Un dispositif original pour plus d’efficacité

Afin d’interpeler les apprentis et attiser leur curiosité, l’OPPBTP a pensé à tout ! En effet, une mise en scène basée sur un scénario original a été élaborée grâce à un laboratoire de physique nucléaire virtuel ayant créé « un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci ne se déroulent ».

Ainsi, les conseillers en prévention qui interviendront auprès des étudiants pourront contacter le laboratoire en direct « afin de visualiser les situations à risque juste avant l’accident potentiel ». « Un ordinateur soumettra alors trois propositions aux apprentis qui devront choisir la meilleure solution pour intervenir dans un temps imparti, et sauver ainsi des vies », explique l’OPPBTP.

En parallèle, l’organisme réalisera des films présentant des situations à risque sur chantiers afin de rappeler les comportements à adopter. De quoi contribuer à sensibiliser toujours plus d’apprentis, qui sont déjà 137 000 à avoir profité de cette campagne depuis sa création, dont 17 000 lors de l’édition 2016.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.