Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > L’OPPBTP lance une campagne de prévention auprès des professionnels de demain

L’OPPBTP lance une campagne de prévention auprès des professionnels de demain

L’OPPBTP lance une campagne de prévention auprès des professionnels de demain
70 ans après sa création, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) poursuit toujours son travail de sensibilisation auprès des acteurs du secteur ! Dans ce sens, une nouvelle campagne de sensibilisation, « 100 minutes pour la vie », vient tout juste d’être lancée pour une 8ème édition. L’occasion pour l’OPPBTP d’aller à la rencontre des apprentis à travers un dispositif adapté à leurs centres d’intérêt.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’OPPBTP, qui vient tout juste de fêter 70 ans de prévention à travers la France, a annoncé ce 15 décembre le lancement de l’opération « 100 minutes pour la vie ». Le but : sensibiliser les apprentis du BTP aux risques professionnels.

Dans le cadre de cette campagne, qui revient pour une 8ème édition, l’Organisme lancera un tour de France du 8 janvier au 16 février 2018 pour rencntrer plus de 18 000 jeunes en 1ère année de CFA ou lycées professionnels. Au total, pas moins de 263 événements seront organisés, avec l’intervention de 68 conseillers en prévention.

Un dispositif original pour plus d’efficacité

Afin d’interpeler les apprentis et attiser leur curiosité, l’OPPBTP a pensé à tout ! En effet, une mise en scène basée sur un scénario original a été élaborée grâce à un laboratoire de physique nucléaire virtuel ayant créé « un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci ne se déroulent ».

Ainsi, les conseillers en prévention qui interviendront auprès des étudiants pourront contacter le laboratoire en direct « afin de visualiser les situations à risque juste avant l’accident potentiel ». « Un ordinateur soumettra alors trois propositions aux apprentis qui devront choisir la meilleure solution pour intervenir dans un temps imparti, et sauver ainsi des vies », explique l’OPPBTP.

En parallèle, l’organisme réalisera des films présentant des situations à risque sur chantiers afin de rappeler les comportements à adopter. De quoi contribuer à sensibiliser toujours plus d’apprentis, qui sont déjà 137 000 à avoir profité de cette campagne depuis sa création, dont 17 000 lors de l’édition 2016.

F.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :