Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > L’OPPBTP présente un ouvrage pour améliorer la performance des entreprises en matière de prévention

L’OPPBTP présente un ouvrage pour améliorer la performance des entreprises en matière de prévention

L’OPPBTP présente un ouvrage pour améliorer la performance des entreprises en matière de prévention
Regorgeant d’imagination pour sensibiliser les professionnels du BTP aux risques qui les concernent, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) vient tout juste de publier un récit inventé centralisé dans l’ouvrage « 8 jours pour tout changer ! ou comment booster la performance de votre entreprise grâce à la prévention ». L’occasion pour le lecteur de recevoir de précieux conseils visant à éviter les situations dangereuses.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après la parution de deux dépliants consacrés à la prévention des risques liés au bitume, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a communiqué ce 23 octobre au sujet d’un ouvrage inédit.

Intitulé « 8 jours pour tout changer ! ou comment booster la performance de votre entreprise grâce à la prévention », celui-ci propose de suivre, à travers un récit imaginaire de 260 pages, un parcours initiatique dans le monde du BTP et des préventeurs.

« Les ouvrages qui existent sur la prévention dans le BTP sont souvent techniques et centrés sur la mise en œuvre de systèmes de management. Cela représente un aspect limité des techniques de prévention. Nous avons eu envie d’écrire un livre qui apporte une vision globale de ‘’culture sécurité’’ avec des conseils pratiques immédiatement applicables », indique Marc Girard, préventeur de l’OPPBTP et auteur de l’ouvrage.

Dans la peau d’un expert de la prévention

En outre, le document propose de suivre le parcours du préventeur Pierre Cheminade, qui s’est vu confier une mission ambitieuse par sa direction : émettre des propositions visant à améliorer les conditions de travail au sein de son entreprise, en seulement 8 jours.

Aidé par sa stagiaire Blanche, Pierre mène alors une véritable enquête pour échanger avec les professionnels du BTP au sujet des situations à risque auxquels ils ont été confrontés. De visite de chantier en enquête d’accident, la fine équipe sera finalement amenée à rencontrer des dirigeants et prendra même part à un colloque d’experts internationaux.

L’ensemble de ce périple est bien entendu accompagné de croquis et de conseils pratiques afin de mettre en avant les différents leviers de prévention mis à disposition des entreprises, l’objectif étant tout à la fois d’éviter les accidents du travail et, surtout, d'« améliorer la performance globale de l’entreprise », comme l’explique l’OPPBTP.

F.C

Photo de Une : ©OPPBTP

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :