Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Matériaux de construction : un premier semestre placé sous le signe de la reprise

Matériaux de construction : un premier semestre placé sous le signe de la reprise

Matériaux de construction : un premier semestre placé sous le signe de la reprise
La reprise semble bien partie pour durer sur le secteur des matériaux de construction ! L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) vient en effet de dévoiler les derniers chiffres du marché, qui témoignent de son regain d’activité. Le béton prêt à l’emploi, tout particulièrement, enregistre une belle performance au deuxième trimestre. Les détails.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après un premier trimestre globalement positif, la tendance à la reprise se confirme sur la période avril-mai-juin, et, de manière plus générale, sur le semestre tout entier. Sur un an, les granulats ont ainsi progressé de +4,4% et le BPE de +6,7%.

Les volumes pour le béton prêt à l’emploi sont cependant en bien meilleure forme que les granulats. « Après une légère progression en juin (+0,3% entre mai et juin et +11,1% par rapport à juin 2016), les livraisons de BPE ont affiché une hausse de +2,2% au deuxième trimestre 2017 au regard du trimestre précédent et de +10% par rapport il y a un an », relate l’Unicem.

Quoiqu’il en soit, l’activité des matériaux aurait profité d’une croissance globale de +5% sur un an, portée notamment par le second trimestre, plus dynamique que le premier (+3,2%).

Le BTP poursuit sa croissance

La vitalité du secteur profite également du regain d’activité du BTP. L’Unicem indique notamment que les carnets de commandes tendent à s’étoffer, permettant « d’assurer 7,3 mois de travail, un niveau supérieur là aussi à la moyenne de longue période (5,5 mois). »

Un climat favorable, donc, qui se ressent sur l’ensemble des indicateurs, des mises en chantier de logements (+0,7% par rapport au trimestre précédent) aux dépôts de permis (+7,3%), en passant par le nombre de biens commencés sur un an (397 700 unités) et autorisés (477 600). Les locaux d’activité ne sont pas en reste, avec 6,3 millions de m2 de surfaces non résidentielles mises en chantier à fin mai.

« Pour autant, la sortie de crise du secteur reste graduelle et le chemin d’un retour à la normale est encore long et hésitant », rappelle l’Unicem. « À un moment où les collectivités territoriales semblent progressivement renouer avec l’investissement, il apparaît essentiel de garantir une autonomie et une stabilisation de leurs capacités de financement. Il en va de la pérennité de la reprise comme du devenir des infrastructures dans les territoires. »

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les...


BRZ France

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement...
Visuel Dossiers partenaires

Protection Périphérique Grimpante : Cofra’GRIMP


BATIDEV

Cofra’GRIMP est une solution de garde- corps pour la construction d’un mur en élévation depuis le niveau R...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :