Matériaux de construction : après un premier trimestre solide, la reprise se confirme ! Vie des sociétés | 01.06.17

Partager sur :
Timide l’année dernière, prometteuse au premier trimestre 2017, la reprise des matériaux de constructions semble finalement bien décidée à s’installer durablement ! En effet, les chiffres enregistrés par l’Unicem en avril dernier semblent confirmer plus que jamais le retour à la croissance du marché, aussi bien pour les granulats que le béton prêt à l’emploi. Le bilan détaillé.
Après l’année mitigée qu’a été 2016 pour le marché des matériaux de construction, le premier trimestre 2017 semblait avoir ''enfin'' sonné la reprise, avec une « tendance très encourageante» observée par l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Un phénomène qui s’est raffermi au début du printemps.

En effet, dans ses dernières observations, l’organisme révèle que « le mois d’avril s’inscrit dans le mouvement de redémarrage de l’activité des granulats et du BPE ». Ce dernier, tout d’abord, progresse de 6,1% sur un an, même si l’activité enregistrée en avril est en baisse par rapport au mois précédent (-2,5%). Sur le dernier trimestre, en revanche, la production de Béton prêt à l’emploi progresse de 7% par rapport aux trois mois précédents, et même de 10,6% sur l’année.

La hausse est également au rendez-vous pour les livraisons de granulats (+5,6% par rapport à avril 2016). « Sur les trois derniers mois connus, l’activité s’inscrit en progression de près de 5% au regard des trois mois précédents et de +8,3% par rapport à la même période un an plus tôt », révèle l’Unicem.

De manière générale, l’ensemble de l’activité matériaux profite d’une conjoncture favorable, avec une croissance de 3,0% entre les premiers trimestres 2016 et 2017. L’Union note cependant que « les tuiles et les produits béton à destination des travaux publics restent en marge de ce redémarrage ».

Le BTP en profite aussi

Du côté du bâtiment, le climat est également au beau fixe. Profitant d’une amélioration de la conjoncture en mai dernier, l’activité continue de croître. Ainsi, sur le trimestre février-mars-avril, les mises en chantier de logements ont augmenté de 15,1% par rapport à la même période l’année précédente, soit un cumul sur l’année à 391 500 unités.

Les demandes de permis, elles, progressent de 13,7% sur le trimestre (365 400 autorisations annuelles délivrées à fin avril). Les chantiers pour les locaux d’activité sont également en bonne forme, avec une évolution de 8% sur un an. L’Unicem, qui se base sur les données de l’Insee, constate par ailleurs que les ventes suivent le mouvement (+8,1% sur un an).

Enfin, les professionnels des travaux publics, s’ils soulignent un certain éclaircissement, préfèrent rester prudents. « Ils anticipent un nouveau raffermissement de leur activité pour les mois à venir, le solde d’opinion atteignant un niveau inconnu depuis dix ans », s’inquiète l’Unicem. En espérant que les prochains mois leur donneront tort.

F.C

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Ralentie, mais en croissance continue : l’activité des matériaux de construction affiche toujours une bonne forme au début du second semestre 2018. Selon l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de matériaux de construction), les volumes de production de granulats et de béton prêt à l’emploi sont parvenus à se maintenir à des niveaux supérieurs à ceux observés à la même période l’année passé. Les mois à venir devraient cependant être moins dynamiques.
2016, année en dents de scie pour le marché des matériaux de la construction

2016, année en dents de scie pour le marché des matériaux de la construction

Si 2016 avait été une très bonne année pour certains secteurs, à l’instar de l’immobilier ancien, elle a été beaucoup moins profitable à d’autres ! L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), notamment, déplore la « quasi-stagnation de la production » de granulats. Tous les regards sont désormais tournés vers 2017, qui « devrait renouer avec une progression un peu plus sensible des volumes » selon l’organisme.
Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le froid de l'Hiver aura enfin cédé sa place à un printemps particulièrement ensoleillé, pour le plus grand bien du marché des matériaux de construction ! D'après l'Unicem, en charge de recueillir les données du secteur, les livraisons de granulats et de BPE affichent une certaine progression au mois d'avril, aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au regard de l'année passée. De quoi espérer un regain d'activité par la suite ? Tendances et perspectives.
Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Il y a un an, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) misait sur une nouvelle croissance du marché qu’elle représente. Hélas, janvier n’avait pas été de tout repos pour les professionnels des matériaux de construction, et la tendance s’était prolongée durant toute la période hivernale. Le dernier trimestre, plus dynamique, aura heureusement permis de maintenir l’exercice 2018 dans le vert. Tous les chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter