SNCF Réseau autorise la poursuite du projet de Voie ferrée Centre Europe Atlantique

Vie des sociétés | 27.07.17
Partager sur :
SNCF Réseau autorise la poursuite du projet de Voie ferrée Centre Europe Atlantique - Batiweb
La nouvelle liaison ferroviaire dédiée au transport de marchandises entre l’Atlantique et le centre de l’Europe vient tout juste d’être validée par SNCF Réseau, après un débat public qui s’est déroulé entre décembre 2017 et mars 2017. Le projet de Voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), équivalent ferroviaire de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), pourrait ainsi être mis en service dès 2025. Les détails.
Après le Grand Paris Express et la ligne Lyon-Turin, c’est aujourd’hui au tour du projet de Voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) de faire parler de lui ! Ce dernier vient en effet de recevoir le feu vert de SNCF Réseau, maître d’ouvrage, pour poursuivre les travaux.

Cette décision, qui fait suite à un débat public mené de décembre 2016 à mars 2017, autorise ainsi la création d’une nouvelle ligne ferroviaire réservée au transport de marchandises entre Nevers et Chagny. Dans ce sens, la voie existante sera modernisée pour désengorger la région Île-de-France.

« La modernisation de la ligne existante est prioritaire parmi les projets présentés au débat public », a indique SNCF Réseau. « La régénération de l’infrastructure constitue un préalable à tout projet de modernisation de la ligne Nevers-Chagny. »

« Des études complémentaires d’opportunité constituent un préalable à toute poursuite des réflexions autour de l’aménagement de la halte TER-TGV et du raccordement TGV au Creusot », ajoute l’entreprise. « Les travaux ne pourront être engagés que si l’intégralité du plan de financement est arrêtée. »

Le projet, dont le coût total est estimé à 560 millions d’euros, sera, en outre, découpé en deux volets, le premier étant dédié à la création d’une gare de correspondance entre le TER et le TGV Paris-Sud-Est à hauteur du Creusot-Montchanin, et le second au raccordement des TGV circulant entre Strasbourg et Lyon.

Rendez-vous en 2025 ou 2026 pour la mise en service !

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb