ConnexionS'abonner
Fermer

Nicolas Hulot, à la rescousse contre Roland-Garros ?

Publié le 29 mai 2017

Partager : 

Prévue depuis des années pour finir en 2020, l’extension du prestigieux stade de Roland-Garros fait débat et l’opposition s’enhardit, au point d’avoir lancé vendredi 29 mai un appel à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. La volonté des détracteurs ? Faire cesser les travaux, qui passent par la destruction d’une partie des serres d’Auteuil, célèbre parc botanique, déjà réduit d’un tiers par des chantiers antérieurs.
Nicolas Hulot, à la rescousse contre Roland-Garros ? - Batiweb
C’est dans une tribune que le Comité de soutien des serres d’Auteuil s’est exprimé il y a trois jours. Excédé par ce qu’il considère comme « une œuvre de destruction », il a exigé « au nom du respect de l’environnement, l’arrêt de la construction du stade de 5 000 places » prévu dans le projet d’agrandissement de Roland-Garros, et de replanter les végétaux de la partie saccagée du jardin botanique.

En effet, dans le cadre de l’extension de Roland-Garros, qui compte de multiples projets, l’un d’entre eux fait particulièrement polémique, à savoir le court semi-enterré de 5 000 places… en plein milieu du jardin des serres d’Auteuil, dont certaines sont classées monument historique ! Inutile de dire que le projet avait fait bondir les associations à l’époque. Gilles Jourdan, responsable du projet de modernisation de Roland-Garros, avait tenté de les rassurer, sans succès. « Nous allons reconstruire des serres dans le style de Formigé tout autour du nouveau court », avait-il affirmé.

Malgré de nombreux recours, rien n’a su arrêter la mise en branle du chanter qui, sauf rebondissement de dernière minute, devrait être achevé en 2019, pour un coût avoisinant les 30 millions d’euros.

Nicolas Hulot, soutien de poids.

Seul espoir de ces associations : Nicolas Hulot, nouveau ministre de la Transition écologique. Il s’était en effet inquiété dès 2010, dans une lettre adressée au maire de Paris de l’époque Bertrand Delanoë, d’un « projet mettant en péril » ce qu'il qualifiait de « poumon vert » et de « patrimoine végétal vivant ».

Alerter le ministre d’aujourd’hui, qui était dès le début opposé à ce chantier, est le principal espoir des associations qui aimeraient voir intervenir Nicolas Hulot « qui a tant œuvré pour la défense de la planète, sachant que c'est notamment en pensant aux générations futures que nous lui demandons de sauver les serres d'Auteuil », selon le texte signé entre autres par la chanteuse Françoise Hardy, l'écrivain Erik Orsenna, le jardinier-paysagiste Gilles Clément ou le chef d'orchestre William Christie. Le ministre ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.

Le long feuilleton juridique autour des « serres d'Auteuil » a touché à sa fin en février quand le Tribunal administratif a rejeté tous les recours des opposants au projet de la FFT, donnant son feu vert pour les travaux et leur livraison entre 2018 et 2020, qui fait partie de la candidature de la ville à l’accueil des JO 2024. La capitale connaîtra le verdict le 15 septembre prochain.

Selon le comité, plusieurs associations sont cependant toujours en appel de ce jugement.

F.T
Photo de Une : @LEPolitique (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.