ConnexionS'abonner
Fermer

Daikin à Pierre-Bénite : nouveau rebondissement après l’arrêt des activités

Publié le 11 juillet 2024

Partager : 

Nouveau rebondissement dans la ville de Pierre-Bénite, au sud de Lyon, faisant face à des problèmes de polluants éternels dans l’eau potable. Le ministère de la Transition écologique va se pourvoir en Cassation contre la suspension des activités du groupe Daikin.
Daikin à Pierre-Bénite : nouveau rebondissement après l’arrêt des activités - Batiweb

La préfecture du Rhône a annoncé ce mercredi le pourvoi en Cassation du ministère de la Transition écologique après une ordonnance du tribunal administratif de Lyon suspendant l’exécution d’un arrêté préfectoral datant du 2 février 2024.


Cet arrêté portait sur la création d’une unité de production et de stockage de « pré-compound »  – des polymères additivés – sur le site du Daikin Chemical à Pierre-Bénite, au sud de Lyon.


Certains de ces composants sont des per et polyfluoroalkylées (PFAS), que l’on retrouve dans des objets de la vie quotidienne (ustensiles de cuisine, textiles, cosmétiques…). Toutefois, certains de ces PFAS sont considérés comme des polluants éternels nocifs pour la santé.


Or, la ville de Pierre-Bénite fait face à des problèmes de polluants éternels retrouvés dans l’eau potable. Des associations estiment que la présence de ces polluants est liée aux activités du groupe chimique Arkema et de Daikin Chemical, contre lesquels des actions en justice se sont multipliées ces derniers mois.


Des activités à l’arrêt depuis le 20 juin


Le 20 juin, le tribunal administratif de Lyon – saisi par des associations de riverains inquiets de l’effets de ces polluants sur la santé – avait pris la décision de suspendre l’arrêté concernant les nouvelles activités de Daikin.


Quatre jour plus tard, une inspection a confirmé l’arrêt de production, à l’initiative de l'exploitant, précise la préfecture. Cet arrêt des activités étant valable jusqu’à ce que le groupe apporte « des compléments d’informations ».


Des travaux encore en cours sur des captages d'eau


Concernant la qualité de l’eau potable, deux captages des eaux seraient à ce jour « encore en situation de non-conformité », selon la préfecture du Rhône, qui précise que « des solutions sont en cours d’étude ». Des travaux doivent par ailleurs permettre « un retour à la conformité dans les prochaines semaines » pour deux autres captages.


Il y a quelques mois, une proposition de loi écologiste portant sur l’encadrement des PFAS avait été étudiée à l’Assemblée nationale, mais cette dernière a été mise en pause avec la dissolution.


Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.