Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Remplacement de fenêtres : un parcours client qui se digitalise

Remplacement de fenêtres : un parcours client qui se digitalise

Remplacement de fenêtres : un parcours client qui se digitalise
Dans une nouvelle étude, TBC Innovations révèle qu’une grande majorité de Français qui ont rénové leurs fenêtres, portes fenêtres et/ou baies coulissantes ont entrepris des travaux complémentaires (changement de volets dans 56% des cas). Si 63% des sondés disent s’être renseignées après d’une entreprise de menuiserie, 49% ont réalisé des recherches sur internet. Le parcours client suit ainsi la tendance et se digitalise. Précisions.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’enquête TBC Innovations, réalisée auprès de 500 personnes ayant rénové leurs fenêtres dans les deux dernières années, révèle plusieurs tendances. La notion de travaux « embarqués » semblent être de plus en plus assimilée. En effet, dans le cadre de la rénovation de fenêtres, 56% des particuliers indiquent avoir également changé leurs volets et 11% avoir rénové leurs fenêtres de toit.

Autre tendance marquante, l’intérêt des sondés pour la maison connectée. Ils sont 15% à s’être équipés, ou à envisager d’acheter un système de pilotage via une box domotique, un smartphone, une enceinte connectée.

Des particuliers bien informés

Avant de s’engager dans l’achat de fenêtre, les particuliers s’informent encore beaucoup auprès d’une entreprise de menuiserie (63%). 39% se rapprochent des points de vente de distribution et 30% se laissent influencer par leur entourage. Le chiffre marquant de l’étude est que 49% des sondés effectuent leurs recherches sur internet contre 41% en 2016 (moteurs de recherche, sites de marque de fenêtres, sites de distributeurs, forums, blogs spécialisés, réseaux sociaux…) . « Le parcours client se digitalise et devient omnicanal », souligne TBC Innovations.

83% des particuliers « ont une idée en tête concernant leurs futurs fenêtres » que ce soit sur le matériau, la couleur, la marque ou sur le poseur, « cela avant même de débuter leurs recherches ». Le projet d’achat des Français se veut ainsi « réfléchi ».

Aussi, « les particuliers demandent plusieurs devis avant de passer à l’acte d’achat, pour comparer les offres de fenêtres ». En moyenne, ils ont reçu près de 2,4 devis avant de choisir leurs fenêtres.

Changent-ils d’idée au cours de leur projet ou de leurs recherches ? Et bien oui dans 16% des cas.

Des projets qui s’inscrivent dans le temps

L’étude note que 45% des projets sont sur des cycles longs et durent 4 mois et plus. 55% des projets s’inscrivent sur des cycles courts de 3 mois ou moins et 16% des travaux ont été réalisés très rapidement, en un mois.

Après travaux, 96% des particuliers se disent satisfaits de leurs fenêtres. Parmi les principaux éléments d’insatisfaction, on trouve la qualité de la pose et les délais « qui trainent en longueur entre la signature du devis et la réalisation des travaux ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :