Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Retour à la normale pour le polyuréthane

Retour à la normale pour le polyuréthane

Retour à la normale pour le polyuréthane
Dans un communiqué daté du jeudi 29 mars, le Syndicat National des Polyuréthanes (SNPU) s’est voulu rassurant : alors que le secteur a souffert en 2017 de la pénurie mondiale de méthyl-di-isocyanate, le syndicat vient d’annoncer un retour à la normale. Les réseaux de distribution et les chantiers sont à nouveau approvisionnés « avec réactivité », laissant envisager une année 2018 bien plus productive.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le 22 mai 2017, la Chambre syndicale française de l’étanchéité mettait en garde les professionnels du secteur contre la pénurie mondiale de méthyl-di-isocyanate (MDI), utilisé dans la production de panneaux isolants en polyuréthane.

Près d’un an plus tard, le secteur semble être sorti de crise ! En effet, le SNPU vient de confirmer un retour à la normale avec des réseaux de distribution et des chantiers approvisionnés « avec réactivité ».

« Le marché des panneaux d’isolation en polyuréthane retrouve sa dynamique positive » peut-on lire dans un communiqué. « La production de MDI a ainsi repris son rythme régulier (…). La croissance de l’activité du bâtiment, prévue en 2018, sur tous les secteurs de la construction, en neuf ou en rénovation, pourra compter sur la disponibilité et les atouts des panneaux en polyuréthane ».

Un matériau compatible avec le référentiel E+C-

Le SNPU insiste en effet sur le fait que le polyuréthane en panneaux répond au nouveau référentiel E+C- : « Nécessitant peu de matière pour une performance thermique élevée, sa part de carbone dans le bâti est ainsi réduite, tout en offrant un gain de surface habitable ».

Le syndicat rappelle en outre que le polyuréthane est un « isolant de résistance thermique la plus élevée pour une épaisseur la plus faible, léger, résistant à la compression et durable ».

Le SNPU souligne enfin que le polyuréthane en panneaux a doublé sa part de marché en cinq ans (pour rappel le marché de l’isolation du bâti en France représente environ 250 millions de m2). Grâce à leurs cinq usines localisées sur le territoire, les industriels du SNPU comptent bien consolider la présence du panneau en polyuréthane et l’inscrire parmi les isolants leaders du marché.

R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les...


BRZ France

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement...
Visuel Dossiers partenaires

Protection Périphérique Grimpante : Cofra’GRIMP


BATIDEV

Cofra’GRIMP est une solution de garde- corps pour la construction d’un mur en élévation depuis le niveau R...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :