Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Succès du crowdfunding immobilier : 2018, année de croissance record

Succès du crowdfunding immobilier : 2018, année de croissance record

Succès du crowdfunding immobilier : 2018, année de croissance record
Le crowdfunding immobilier bat des records chaque année, et 2018 l’a encore confirmé ! L’an dernier, 170 millions d’euros ont été collectés pour 250 projets français financés. En France, il existe une dizaine d’acteurs français qui se partagent plus de 80% du marché. Parmi eux, Fundimmo peut se féliciter d’avoir, en 2018, dépassé une progression de +150%, et d’avoir collecté 20,6 millions d’euros pour financer 35 projets en 2018.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Tout comme le financement participatif classique, le crowdfunding immobilier est un mode de financement collectif utilisant internet comme canal de mise en relation entre des porteurs de projet et des investisseurs.

Depuis 2012, le crowdfunding immobilier a toujours plus de succès auprès des investisseurs. En 6 ans, il a ainsi atteint 370 millions d’euros collectés pour plus de 700 projets financés. Ce placement à court terme (retour sur investissement inférieur à 24 mois), qui séduit les investisseurs, offre un rendement d’environ 10%.

Après une année 2017 record, le bilan 2018 est tout aussi fructueux, à l’image de Fundimmo, qui enregistre une progression de +150%, confirmant la viabilité de son business model. La plateforme lancée en 2015 et spécialisée dans l’immobilier d’entreprise est ainsi parvenue à collecter 20,6 millions d’euros pour financer 35 projets en 2018. Parmi eux, 17 ont déjà été remboursés, dont 8 par anticipation. Une croissance exponentielle par rapport à l’année 2017, durant laquelle 8,2 millions d’euros avait été récoltés pour financer 19 projets.

Démocratisation du produit financier

Fundimmo constate une démocratisation notable du crowdfunding immobilier. La plateforme dénombre pour sa part en moyenne 135 investisseurs par levée de fonds en 2018 (contre 50 investisseurs en moyenne en 2017). Une progression qui montre l’augmentation du nombre d’investisseurs et la diversification des placements sur plusieurs projets et plateformes.

La plateforme note également la croissance du montant moyen des collectes de fonds, qui s’élève en 2018 à 588 571 €. Elle enregistre également un beau succès, avec une collecte record de 2,5 millions d’euros, qui devient la plus importante levée de fonds enregistrée sur une plateforme de crowdfunding immobilier. La plateforme indique que le montant récolté était destiné au financement d’un projet mixte d’hôtellerie, de restauration et de commerce à Megève (74)

Parmi les autres évolutions significatives, Fundimmo évoque également « la part en progression des investisseurs institutionnels, clubs deals ou family offices, notamment pour les collectes dépassant le million d’euros ».

Une croissance encore prometteuse pour 2019

Fundimmo annonce avoir obtenu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour proposer une offre de crowdfunding immobilier en investissement locatif dédiée à l’immobilier d’entreprise. « Ce nouveau produit permettra aux particuliers d’investir dans des actifs destinés à la location, dont la gestion sera assurée par une société d’asset management. Les particuliers pourront ainsi bénéficier des rendements et des avantages du marché de l’immobilier d’entreprise comme le font les professionnels de l’investissement », explique le pure player dans son communiqué.

Autre nouvelle : Fundimmo poursuivra son développement en régions en 2019, et notamment dans les agglomérations de Nantes et Bordeaux, des marchés jugés « très dynamiques ».

C.L.

Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :