ConnexionS'abonner
Fermer

Emploi : le BTP, premier recruteur en 2019 ?

Publié le 09 janvier 2019

Partager : 

Malgré les prévisions prudentes formulées par les différents organismes professionnels du BTP, la construction pourrait être le secteur qui recrutera le plus cette année. C’est en tout cas ce qu’affirme le dernier baromètre partagé par MisterTemp’ ce 8 janvier, pour lequel le spécialiste de l’intérim a analysé plus de 12 000 offres d’emploi en novembre dernier. Les détails.
Emploi : le BTP, premier recruteur en 2019 ? - Batiweb
Ce n’est un secret pour personne : malgré une forte demande, les entreprises du BTP peinent encore à recruter de la main-d’œuvre qualifiée. Pourtant, les offres d’embauche, qui étaient déjà en hausse l’année dernière, pourraient encore progresser en 2019. À tel que point que le bâtiment devrait être le premier secteur créateur d’emploi en France !

L’agence d’intérim en ligne MisterTemp’ a en effet analysé plus de 12 000 propositions, obtenant ainsi « un état des lieux de l’emploi au mois de novembre 2018 » et, par là même, les grandes tendances pour l’année à venir. Figurant sur les seconde et troisième marches du podium, la logistique et le transport et l’hôtellerie et la restauration ne parviennent pas à détrôner le BTP, qui représente à lui seul 32,5% des offres examinées (soit 3 900 environ).

Ces métiers qui vont recruter

« La demande se centralise essentiellement sur des profils à la fois polyvalents, comme des ouvriers du BTP, et spécialisés comme des plaquistes, des tuyauteurs, des carreleurs, des peintres et des conducteurs d’engins de chantiers », observe MisterTemp’.

Dans le détail, 280 annonces analysées en novembre dernier recherchaient un ouvrier du BTP. Les plaquistes (270 offres) et les câbleurs (245) figurent également dans le Top 3, non loin devant les électriciens (240), caristes (235) ou encore les tuyauteurs (234). En bas du tableau, une seule offre a été recensée pour les fonctions d’échafaudeur et de couvreur/menuisier. Les chefs d’équipe (2 annonces) et, dans une moindre mesure, les grutiers (11) et planificateurs interventions terrain (18) peinent également à séduire les recruteurs.

La tendance n’est cependant pas à généraliser à l'échelle du territoire tout entier. Si, à Lyon, Marseille et Bordeaux, le BTP s’impose comme le secteur qui recrute le plus, il n’est que deuxième à Nice (derrière la logistique) et troisième en Île-de-France (devancé par la restauration et la mécanique). La demande se fait encore plus rare à Montpellier, Lille, Brest ou Nantes, en recherche de professionnels de la logistique, l’industrie et la restauration principalement.

Quoiqu’il en soit, MisterTemp’ rappelle que l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) s’attend à la création de 161 000 nouveaux postes en France en 2019. Le taux de chômage devrait ainsi s’élever à 8,8%, contre 9,3% en août dernier.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

VEKA booste son recrutement sur grand écran

VEKA prône une production française avec 94 % de ses références vendues sur le territoire national, qui sont produits sur le site de Thonon-les-Bains (soit quelque 17 millions de mètres linéaires annuels...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.