Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Technal équipe les tours Black Swans à Strasbourg

Technal équipe les tours Black Swans à Strasbourg

Technal équipe les tours Black Swans à Strasbourg
Le projet créatif des tours Black Swans, dont nous vous annoncions il y a trois ans, la réalisation, est enfin terminé. Pour rappel, ces tours s’inscrivent dans le cadre de la reconquête de la friche portuaire de la presqu’île Malraux à Strasbourg. Leur nom se réfère aux cygnes qui s’étaient établis dans le bassin d’Austerlitz. Pour ce chantier, Technal a fourni 1 500 baies coulissantes à ouvrant caché LUMEAL.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Pour ce projet TECHNAL a voulu respecter l’originalité du bâtiment de 28 000 m2. L’ouvrage est constitué de 1500 baies coulissantes à ouvrant caché LUMEAL, 500 sur chaque tour, qui décorent les façades.

Elles se déclinent en 2 et 4 vantaux, chacun d’une hauteur de 2,2 m et d’une largeur de 74 cm, pour s’adapter au tramage de l’enveloppe. Ces mesures sont semblables sur l'ensemble du projet. Ceci a amené à une standardisation afin de rationaliser les coûts et équiper les différents programmes d’ouvertures.

L’ensemble est composé de :

• 100 logements en accession, un hôtel de 120 chambres et 7 commerces pour la tour A,
• 59 appartements en accession, une résidence étudiante de 182 chambres et 4 commerces pour la tour B,
• 64 logements en accession, 84 logements pour la résidence Villa Médicis, une résidence séniors sur 8 étages, un restaurant gastronomique de 100 couverts, un espace bien-être et un commerce sur la tour C.

Un accès sur le monde

Les baies coulissantes LUMEAL ont chacune une coursive filtrant les rayons du soleil pouvant servir de balcon, de loge ou de surface d’entretien selon l’espace. Pour maximiser le clair de vitrage, TECHNAL utilise son ouvrant caché et sa percussion centrale fine de 76 mm. Cela permet un point de vue sur la cathédrale de Strasbourg et la Forêt noire en Allemagne et crée moins de contraste entre l’extérieur et l’intérieur.

 
©Technal - Photographe Martin Argyroglo - Architectures Anne Démians
De plus, l’ensemble de leurs menuiseries est équipé d’un rail bas encastré pour garantir l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite. C’est essentiel pour la résidence séniors et les habitants qui ont un handicap moteur.

En plus de cela, les performances thermiques et acoustiques des menuiseries ont été améliorées. Elles sont respectivement comprises entre 1,4 Uw et 1,6 Uw, et 32 dB RaTr et 35 db RaTr.

Des couleurs discrètes

Les menuiseries TECHNAL s’effacent dans l’enveloppe de par le dépôt d'une teinte noire RAL 9005. Le long des coulissants, il n’y a que les cassettes thermolaquées bleues, pour les deux premiers bâtiments, et rouges, pour le dernier immeuble, ce qui apporte un peu de couleur à l’ensemble.

« La palette réduite de couleurs et de matériaux, particulièrement l’aluminium et l’acier, n’apporte pas de monotonie. Ce que l’on constate sur les Black Swans, c’est tout le contraire et c’est en cela que nous pouvons également parler de renouveau. Si les nuances de matérialités sont quasi inexistantes dans la construction, c’est que la variable utilisée pour différencier les perceptions de l’ouvrage est tout simplement la lumière », énonce l’architecte ANNE DEMIANS.

Selon le temps et la météo, l’eau du bassin d’Austerlitz et les alvéoles des coursives se réfléchissent dans les menuiseries TECHNAL et les panneaux opaques bleus et rouges.

R.P
Photo de une : ©Technal - Photographe Martin Argyroglo - Architectures Anne Démians

Fiche technique :
- Maître d’ouvrage : ICADE
- Agence d’architecture : Architectures Anne Démians
- Début du chantier : mai 2015
- Livraison du bâtiment : juin 2018
- Superficie : 28 000 m2 SDP
- Produits TECHNAL : 1500 baies coulissantes à ouvrant caché LUMEAL
- Fabricant Technal : Bluntzer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :