Déchets : Récylum lance une campagne pour sensibiliser les électriciens

Vie des sociétés | 22.06.18
Partager sur :
Déchets : Récylum lance une campagne pour sensibiliser les électriciens  - Batiweb
Récylum part en campagne pour informer et sensibiliser les électriciens au recyclage des lampes et des tubes fluorescents. L’éco-organisme explique en effet que les professionnels du secteur sont souvent amenés à remplacer le matériel d’éclairage dans son ensemble. Résultat, les tubes ne sont plus séparés des lumières. Ils viennent ainsi polluer le flux d’équipements avec lesquels ils sont jetés et échappent à la filière de recyclage.
« Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, les électriciens ne pensent plus systématiquement à recycler les tubes fluorescents », observe Récylum.

En effet, les électriciens sont désormais amenés à remplacer le matériel d’éclairage dans son ensemble et non pas uniquement les tubes fluorescents usagés. Résultat, les tubes ne sont plus séparés des luminaires et échappent à la filière de recyclage. Ils viennent alors polluer le flux d’équipements avec lesquels ils sont jetés.

L’éco-organisme rappelle qu’une lampe contient 0,005% de mercure. « Bien qu’infime, la présence de mercure devient potentiellement nocive pour l’environnement et la santé à l’échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année ».

Sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques

Adopter les bons gestes est ainsi indispensable pour réutiliser les matières et préserver les ressources naturelles. Il faut savoir que 90% du poids total des lampes collectées (tubes fluorescents, ampoules, etc.) est recyclé.

Pour fabriquer de nouveaux tubes, le verre des tubes usagés est utilisé à la place de la matière première principale, le sable, qui compose le verre à 70%, souligne Récylum ajoutant : « Avec le verre des lampes, on peut fabriquer des abrasifs comme du papier de verre, ou des isolants comme la laine de verre ».

Pour rappeler l’enjeu du recyclage et sensibiliser les électriciens aux bonnes pratiques, l’éco-organisme a lancé une campagne. Elle s’articule autour d’une courte vidéo « qui se veut pédagogique sans être culpabilisante ».

Sont notamment visés les petits chantiers dit de « relamping » qui génèrent des flux d’équipements à recycler, diffus et plus modestes, mais qui au global constituent un volume important. « Les surfaces restreintes de ces chantiers ne facilitent pas la mise en place du tri des déchets ».

La campagne fait aussi un rappel des dispositifs permettant aux professionnels de déposer les lampes au bon endroit, sans que cela ne représente un manque à gagner dans la journée. Précisons que les points de collecte ne manquent pas ! Récylum compte sur un large réseau de 19 000 points de collecte, en magasin et en déchèteries.

Et vous, êtes-vous pro ? 

Pour découvrir la campagne, rendez-vous ici.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb