Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Toujours plus de piscines privées installées en France !

Toujours plus de piscines privées installées en France !

Toujours plus de piscines privées installées en France !
Par cette chaleur estivale, quoi de mieux que de se prélasser dans une piscine ? Dans ce contexte particulièrement porteur, rien d’étonnant à ce que les professionnels du secteur aient revu leurs prévisions annuelles à la hausse, estimant que 450 000 nouveaux foyers pourraient être équipés d’ici peu. Les détails sur les intentions d’achat des Français.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

2,5 millions : c’est le nombre de piscines privées recensées par la Fédération représentant les professionnels du marché (FPP) en France. Un chiffre qui pourrait très largement augmenter, comme en témoigne la dernière enquête menée par le Cabinet Decryptis pour l’organisme.

« Selon [les] dernières données, le parc est composé d’environ 1,3 million de piscines enterrées et 1,2 million de hors-sol, fixes et supérieures à 10 m2 », détaille la FPP, particulièrement confiante pour l’avenir, aussi bien pour « la construction, avec 450 000 intentions d’achat déclarées à ce jour », que pour « le ‘’pool staging’’, avec 110 000 intentions de rénovation dans les 3 ans à venir. »

Un marché en pleine mutation

Au-delà de dresser le bilan du marché, l’enquête est surtout l’occasion de revenir sur les envies des Français. Considérée comme une valeur ajoutée pour l’immobilier pour 1/3 des ménages, la piscine est particulièrement plébiscitée en région Sud-Est (39% des bassins totaux). Cependant, elle a tendance à être de plus en plus petite, à raison de 32 m2 en moyenne entre 2013 et 2017, contre 42 m2 avant 1991.

Le Pool staging, la tendance de la piscine évolutive, a quant à lui déjà séduit 1/4 des ménages. La FPP observe par ailleurs que la grande majorité des installations prévues devrait se faire avec l’appui d’un professionnel. C’est le cas pour 42,1% de l’intégralité des projets, auxquels s'ajoutent 39,1% des bassins équipés en partie avec l’aide d’un expert du secteur.

D’autre part, l’organisme note que les piscines préfabriquées sont de plus en plus répandues, représentant 49,4% des enterrées (31,9% en panneaux préfabriqués et 17,5% en coques polyester). À l’inverse, le béton sans liner (15,2% des piscines en 2017, contre 20,7% dix ans auparavant) et l’ossature bois (5,3% après 7,7%) sont en net recul.

Du côté des équipements, les couvertures et autres bâches sont, sans grande surprise, plébiscitées par les particuliers, qui les installent dans 65,2% des cas. Les volets roulants automatiques ont également la cote (21,3% en 2017 contre 10,4% en 2007). Les robots nettoyeurs, eux, équipent 75,3% des bassins en 2017, tandis que les systèmes de traitement de l’eau concernent 58,2% d'entre eux. Les chauffages et pompes à chaleur arrivent en bas du classement, bien qu’en plein essor (28,7% contre 17% en 2007). Autant dire que le marché de la piscine a encore de beaux jours devant lui !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :