Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Grands froids, une occasion de conseils et de contact gratuit avec vos clients

Grands froids, une occasion de conseils et de contact gratuit avec vos clients

Grands froids, une occasion de conseils et de contact gratuit avec vos clients
Quand on est chauffagiste, plombier ou électricien, les épisodes de grand froid constituent souvent un moment de forte activité, de dépannages d'urgence, car c'est un moment où les clients ne peuvent pas se passer de chauffage, quelle que soit l’énergie employée. Mais c'est aussi une très bonne occasion de rappeler les fondamentaux à ses clients, anciens clients ou prospects et de préparer ainsi les chantiers de demain en créant du lien, gratuitement. Comment ne pas avoir froid, telle est la question !

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Nous avons publié très récemment un article qui donne des conseils aux particuliers pour les périodes de très grands froids et les épisodes neigeux. Il s’adresse notamment à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas habitués à les gérer chaque hiver, hors des zones de montagne.
Mais à quoi ça peut vous servir ?
 
Fidéliser vos clients pour les faire revenir
Quand on réalise une installation de chauffage central, une chaudière ou que l’on a changé les radiateurs électriques chez des particuliers, on ne s’attend pas à les voir revenir rapidement. Et au bout de plusieurs années, vous penserez à juste titre qu’ils vous ont oubliés, sauf si vous êtes lié avec eux par un contrat d’entretien.
Et ils vous auront effectivement oublié, sauf si vous consacrez un tout petit peu de temps à maintenir le lien avec eux ou à vous rappeler à leur bon souvenir de temps en temps.
 
Des besoins révélés par le froid extrême
Sauf que le besoin de … faire réviser la chaudière, de désembouer les radiateurs, de passer à une nouvelle génération de radiateurs électriques ou de réfléchir à une évolution de l’installation, d’envisager la mise en place d’un thermostat connecté ou la pose de radiateurs thermostatiques … la liste est longue … et est ravivée par les grands froids.
Si vous êtes RGE, vous pouvez même être sollicité pour des chantiers plus importants, incluant l’isolation ou le traitement des ouvertures !
 
Prenez contact « gratuitement » avec eux
Souvent, la communication avec vos anciens clients et vos prospects passe par des offres commerciales ou des sollicitations publicitaires, telles celles que vos fournisseurs de chaudières ou d’appareils de chauffage peuvent vous proposent régulièrement.
C’est bien, mais ça ne suffit pas.
Ce qui contribuera fortement à créer du lien avec votre clientèle et les prospects de votre zone d’intervention, c’est votre capacité à vous adresser à eux gratuitement, sans rien avoir à leur vendre.
 
Comment faire ?
Si vous avez un site internet, une page Facebook ou tout autre canal de communication avec votre réseau d’anciens ou d’actuels clients, n’hésitez pas à revenir vers eux pour leur  donner ces fameux conseils et pensez à recueillir, via les réseaux sociaux, leurs avis ou leurs problèmes.
Vous pourrez peut-être même répondre à leurs éventuelles questions.
Ils vous en sauront gré et reviendront vers vous à la première occasion. Vous détecterez ainsi des besoins à court terme qui pourront faire l’objet d’une rencontre, d’un devis et pourquoi pas d’un chantier une fois la période de chauffe terminée.
Le faire par courrier peut être utile, si vous n’avez pas d’autres moyens, mais pensez alors à ouvrir ne serait-ce qu’une page Facebook, c’est plus rapide, plus direct, plus « viral » (mon chauffagiste m’a conseillé de …) et finalement très simple et peu coûteux, sauf 10 à 15 min chaque jour à consacrer à répondre à d’éventuelles questions.



 
Communiquez, il en restera toujours quelque chose
Bref, COMMUNIQUEZ, et vous vous différencierez de vos confrères, amis et néanmoins concurrents et vous augmenterez les chances d’allonger votre carnet de commandes et probablement de vendre des prestations à plus forte valeur ajoutée.
 
Vous trouverez derrière ce lien, l’article de conseils que nous avons écrit à destination des particuliers. Mais à propos, qu’est que vous leur auriez dit de plus ou de mieux ou de différent ?
Réagissez et faites-nous part de vos remarques, de vos idées sur ce sujet !
Vous avez l’espace « Réactions » en bas de cet article ou n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse redaction@batiweb.com.
Au plaisir de vous lire,
 
Régis Bourdot
Crédit photo Fotolia
 
 
Et si rien de tout ça ne vous tente ?
Il reste toujours la possibilité de vous abonner à un service de mise en relation via Internet, entre artisans et particuliers. Ces services sauront vous trouver le bon client, sur la prestation qui vous intéresse où celle que vous souhaitez développer.
En voici quelques-uns parmi les principaux:
Et si vous êtes basé en Belgique :
N’hésitez pas à contacter ces sites. EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :