Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > La canicule va durer, attention aux risques sur les chantiers !

La canicule va durer, attention aux risques sur les chantiers !

La canicule va durer, attention aux risques sur les chantiers !
Dans le bâtiment, le mois d’août n’est pas synonyme d’arrêt de l’activité, car certains travaux ne peuvent justement se faire que quand d’autres sont en congés. Et l’épisode de canicule que traverse la France depuis plusieurs semaines est parti pour durer encore. Cela implique des précautions importantes pour les travailleurs du bâtiment. Voici les conseils de Patrick Liébus, président de la CAPEB.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que la canicule est solidement installée sur la France, tous les salariés et chefs d’entreprises ne partent pas en vacances. La fin du mois de juillet et le mois d’août sont l’occasion, pour beaucoup d’entreprises du bâtiment, de réaliser des chantiers qu’on ne peut pas faire à d’autres moments de l’année.
 
Les établissements scolaires et administratifs comme certains locaux professionnels sont libérés de leurs occupants. Les routes des grandes agglomérations sont souvent déchargées des vacanciers partis sous d’autres tropiques. Et les espaces verts nécessitent de l’entretien, même si la végétation est écrasée par le soleil.
 
Les métiers du bâtiment, des TP et du paysage sont particulièrement exposés aux risques des chaleurs intenses et il faut redoubler de précaution pour protéger celles et ceux qui travaillent dans des conditions difficiles, des effets de la canicule.
 
Interviewé « à la fraiche » Patrick Liébus nous donne ses conseils et nous livre ses bonnes adresses pour permettre à tout le monde de travailler en toute sécurité.
 
Tout d’abord, il faut se (re)mettre en tête les obligations légales et les bonnes pratiques à adopter par grande chaleur. La plaquette « Les conditions climatiques particulières » est une source précieuse d’information. Elle est éditée par IRIS St qui est un organisme dédié aux questions de santé et de sécurité des entreprises artisanales du BTP et du Paysage impulsé par la CAPEB et l’OPPBTP. Avantage, il existe une application pour smartphone qui permet d’en disposer simplement même sur les chantiers : Les Mémos IRIS ST

 
Patrick Liébus nous rappelle néanmoins les précautions essentielles, qui sont aussi des conseils de bon sens :
·     Travailler quand c’est possible aux heures les moins chaudes, c’est-à-dire commencer tôt le matin … ce qui est parfois difficile quand on travaille chez un particulier
·     Disposer d’eau tempérée ou légèrement fraiche sur le lieu de travail, au moins 3 litres par jour et par salarié, facilement accessible
·     S’habiller en conséquence, en protégeant la tête et le corps d’une exposition directe au soleil, en portant une attention particulière à la nuque et aux yeux
·     Aérer au maximum les locaux intérieurs, notamment lors d’utilisations de produits en phase aqueuse
·     Effectuer une rotation entre les travaux exposés et des postes moins exposés,
·     Augmenter la fréquence des pauses, même si la productivité doit un peu en souffrir
·     Limiter les séquences de travail physique, quitte à privilégier la location de matériel de chantier
·     Aménager des lieux de repos climatisés ou des zones d’ombre …

 
Nous attirons aussi l’attention sur l’importance de surveiller les symptômes d’un coup de chaleur qui peut toujours survenir, malgré les précautions.
Voici les symptômes qui doivent attirer l’attention :
·     Crampes et fatigue inhabituelle
·     Maux de tête et sensation de fièvre
·     Vertiges, nausées même légères
 
Il faut inciter les équipes à s’autosurveiller car des propos incohérents peuvent aussi être des symptômes qui précèdent un malaise. Les personnes avec des antécédents cardio-vasculaires  sont encore plus exposées lors de ces épisodes de canicule.
 
Il existe maintenant une offre large de vêtements de chantier et d’équipement spécifiques pour la canicule, et on ne saurait trop vous inciter à visiter le rayon spécialisé de votre négoce et les sites internet de « Work wear ». Comme dans l’activité sportive, les matériaux employés sont de plus en plus techniques, bien adaptés aux différentes pratiques professionnelles et pour un surcoût modeste, vous pouvez y mettre le logo ou le nom de votre entreprise.
 
Ce sont des signes de professionnalisme qui seront appréciés du personnel et de vos clients, et qui mettront tout le monde en sécurité. Et l’investissement sera utile car il faut s’habituer aux épisodes caniculaires, qui vont revenir de plus en plus régulièrement, avec de plus en plus d’intensité, changement climatique de la planète oblige.
 
Enfin, derniers conseils, consultez les documents cités, le Plan Canicule 2018 du gouvernement et les préconisations légales de votre branche professionnelle, pour les cas spécifiques que nous n’aurions pas mentionnés ici.
 
 
Régis Bourdot 
Images © Fotolia - Régis bourdot – IRIS ST - www.technichefrance.com


                       

Des vêtements rafraichissants

Un site de vente en ligne signale avec opportunisme les qualités rafraichissantes de ses vêtements et accessoires vestimentaires de chantier. Il met à la disposition des ouvriers, des systèmes de protection du corps et de la tête contre les fortes chaleurs, qui méritent d’être remarquées.

C’est le moment de lui faire une petite visite et de regarder si votre distributeur propose des produits similaires.

Le fabricant utilise plusieurs techniques et il précise que « Les vêtements Hyperkewl sont destinés aux équipes travaillant sous le soleil. Le tissu rafraichissant Hyperkewl absorbe, stocke et restitue l’eau par évaporation : il suffit donc de plonger le vêtement dans l’eau pour profiter de la fraîcheur pendant 5 à 10 heures. À contrario, les vêtements Drykewl sont dotés de la technologie Hyperkewl, mais n’ont pas besoin d’être plongés dans l’eau. À la place, on fait uniquement tremper l’insert Hyperkewl fourni avec chaque vêtement.»

À tester de toute urgence donc !

https://www.technichefrance.com/48-chantiers

 
 






EnregistrerEnregistrer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Le système TYREX - L’hypermécanisation pour...


International Coating Products (ICP) – Alltek

Une révolution dans l’application mécanisée des enduits et peintures. Pratique, compact, ergonomique...
Visuel Dossiers partenaires

BOITCO® Au début était le besoin d’une...


MSC DISTRIBUTION

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :