Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Le Guide du Gif Lumière nous illumine sur le rôle de l’éclairage naturel

Le Guide du Gif Lumière nous illumine sur le rôle de l’éclairage naturel

Le Guide du Gif Lumière nous illumine sur le rôle de l’éclairage naturel
Le Gif (Groupement des Fabricants et Fabricants-Installateurs de matériel de coupe-feu et d’évacuation) Lumière a présenté le 4 juillet dernier un guide afin d’aider les professionnels à mieux comprendre et maîtriser la consommation d’énergie des bâtiments et rendre plus confortables les espaces pour les occupants. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la norme EN 17037 récemment mise en application sur l’éclairage naturel.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le Gif Lumière a présenté le 4 juillet 2018 un nouveau document intitulé Le guide de l’éclairage naturel zénithal. Pour ce faire, l’organisme qui rassemble Kingspan-Ecodis, Bluetek et Skydôme, a notamment bénéficié de l’appui de l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et du Syndicat de l’éclairage.

Règles et effets de l’éclairage naturel

En outre, ce nouvel outil revient notamment sur la nouvelle norme EN 17037 relative à l’éclairage naturel, qui avance trois règles principales à respecter :
• Un seuil minimal de 300 lux durant 50% du temps de lumière du jour sur 90% de la surface du bâtiment ;
• Une uniformité d’éclairage, par diffusion ou transparence selon les données météo ;
• Une plus grande dimension des surfaces éclairantes.

En plus de ces obligations, quatre conceptions, développées dans la norme EN 17037, sont également mises en avant dans le cadre du guide. Celles-ci concernent le niveau de lumière, la vue sur l’extérieur (ciel, paysage, sol), la part de soleil direct dans le bâtiment, et l’évitement de l’éblouissement par des ombrages ou l’utilisation de la diffusion. Ces notions suivent d’autres explications, de tableaux et de formules simple à utiliser.

Le but essentiel, à travers le guide de Gif Lumière, est avant tout de sensibiliser les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres pour faire entrer le sujet de la lumière naturelle dans les critères de calcul des thermiciens et des énergéticiens.

Il rappelle également la réglementation thermique RT 2012 permettant d’améliorer le confort bioclimatique (Bbio), de réduire les consommations énergétiques (Cep) et de participer à l’amélioration du confort d’été (TIC, température intérieure confort).

Le document est également l’occasion de revenir sur les résultats de plusieurs études scientifiques allemandes qui démontrent les effets positifs de la lumière naturelle, aussi bien sur les aspects physiologiques que sur le sommeil, ou encore sur l’humeur. Elle aurait par ailleurs des vertus sur la vigilance et la concentration.

Le guide rappelle enfin que l’utilisation de l’éclairage naturel est plus économique, réduisant de 30% à 50% les charges d’éclairages des bureaux. Cette lumière donne une illusion de bâtiment plus large et elle permet une diminution de 50% des accidents de travail surtout lorsque le niveau d’éclairement passe de 500 à 2000 Lux.

R.P
Photo de Une : ©GIF Lumière

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :