Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > L’UFME publie 3 fiches techniques à l’attention des professionnels de la menuiserie

L’UFME publie 3 fiches techniques à l’attention des professionnels de la menuiserie

L’UFME publie 3 fiches techniques à l’attention des professionnels de la menuiserie
Toujours aussi engagée auprès des experts de la menuiserie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a récemment dévoilé 3 nouvelles fiches techniques pour « tout savoir et comprendre sur l’acoustique des menuiseries extérieures ». Destinées aux professionnels du secteur, ces dernières visent avant tout à les informer au mieux afin d’éviter les éventuelles erreurs lors de la prescription des fenêtres. Détails.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après une série de nominations en novembre dernier, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a annoncé le 15 mai dernier avoir partagé 3 nouvelles fiches techniques réservées aux professionnels de la menuiserie extérieure. Le but : « rappeler des notions essentielles et donner les clés en vue de prescrire la fenêtre adaptée », comme le révèle l’organisme.

« C’est à l’écoute des besoins des conducteurs de travaux, chargé d’affaires et bureaux d’études, exprimés lors des formations que nous dispensons, que nous avons compris la nécessité de mettre à leur disposition des outils pédagogiques afin d’appréhender la problématique globale de la fenêtre », explique Philippe Macquart, délégué général de l’UFME.

« Notre objectif premier ici est de lutter contre les erreurs d’interprétation trop souvent rencontrés sur le terrain concernant les performances acoustiques de la fenêtre et des façades », poursuit-il.

« Ces 3 fiches permettent d’apporter aux professionnels des réponses simples et concrètes pour prendre en compte l’acoustique dans la prescription d’une menuiserie extérieure, quand l’étude acoustique n’existe pas, cela en rappelant les définitions des grandeurs utilisées et en apportant des définitions essentielles sur les différences entre l’indice d’affaiblissement du produit et l’indice d’isolement de la façade », ajoute-t-il. 

Des documents spécifiques et synthétiques

Dans le détail, la première fiche (FT30), intitulée « Définition des grandeurs acoustiques Rw, Ra, Ra,tr », revient sur les différentes grandeurs acoustiques. Elle rappelle notamment la différence entre bruit « rose » et bruit « route », comment mesurer l’indice d’affaiblissement d’une fenêtre, ou encore comment passer de R(f) à Rw et de Rw à Ra et Ra,tr.

La FT31, consacrée à l’« Isolement de façade Dnt, W (C, CTR) », a pour objectif « d’expliquer les différences à prendre en compte entre l’indice d’affaiblissement Ra,tr du produit et l’indice d’isolement Dnt,a,tr d’une façade », comme le précise l’UFME. En plus de présenter ces différents indices, le document rappelle les niveaux d’isolement imposés par la réglementation en vigueur.

Enfin, la FT32, qui vise à « déterminer l’isolement de façade quand l’étude acoustique n’existe pas (et prescrire les bonnes fenêtres) », va encore plus loin dans l’accompagnement des professionnels. En effet, « ce document a été élaboré pour permettre aux fabricants ou prescripteurs de fenêtres d’anticiper sur les besoins d’information du maître d’œuvre ou de l’architecte, en leur permettant de se positionner, dès la remise de l’offre, en tant que ‘’sachant et prescripteur conseil’’ ».

La Fiche rappelle ainsi les différentes étapes à accomplir dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic, de la géolocalisation du logement à rénover à la prise en compte de l’exposition, en passant par le classement sonore des infrastructures, le niveau de bruit en dB ou encore les corrections à apporter. De précieux conseils qui sont d’ores et déjà accessibles en téléchargement sur le site de l’UFME !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec...


WEBER

Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi...
Visuel Dossiers partenaires

La géométrie prend une nouvelle dimension : une...


LG Hausys Europe GmbH

Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :