Feu vert à la construction du projet des Halles ! Architecture | 11.01.10

Partager sur :
Les cinq enquêtes publiques dédiées au projet des Halles (architectes Berger & Anziutti) ont été avalisées par la commission d'experts qui en avait la charge, a annoncé vendredi la Ville de Paris. La construction de ce vaste projet d'aménagement pourra démarrer dès le printemps 2010.
"La commission d'experts en charge des cinq enquêtes publiques conjointes sur le projet des Halles a rendu aujourd'hui son rapport à la Préfecture de Paris, lequel conclut à un avis favorable sur l'ensemble des enquêtes", écrivait vendredi la mairie de Paris dans un communiqué.

Une gigantesque feuille de verre, surnommé la Canopée*, est perçue comme le signe fort de ce projet. Elle recouvrira sur trois niveaux l'actuel Forum, désormais obsolète en matière de sécurité entre autre. Un grand jardin s'étendra sur 4,3 hectares et l'espace public sera réaménagé pour la circulation des piétons. Les travaux commenceront au printemps 2010.

Baltard

C'est en 1848 que Victor Baltard propose d'édifier douze pavillons (aux parois de verre et colonnettes en fonte) à l'emplacement actuel du Forum des Halles. Dix pavillons sont construits entre 1852 et 1870. Les deux derniers sont achevés bien plus tard, en 1936. En 1959 est décidé le transfert du marché des Halles à Rungis et à La Villette.

* canopée = étage supérieur d'une forêt, en contact direct avec le ciel

Laurent Perrin - AFP
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

Il y a quelques mois, la Métropole du Grand Paris proposait aux porteurs de projets de réinventer 61 sites franciliens dans le cadre d'un programme particulièrement ambitieux. Au final, 164 groupements d'entreprises sont encore en lice sur les 420 candidats initialement inscrits. Pour les heureux élus, c'est désormais la phase deux de la compétition qui commence, avec l'élaboration d'un cahier des charges minutieux.
Bientôt des tours jumelles de 320 mètres de haut à La Défense

Bientôt des tours jumelles de 320 mètres de haut à La Défense

Mauvaise nouvelle pour les groupes Axa et Allianz, qui contestaient le permis de construire de tours jumelles de 320 mètres prévues à La Défense. Le conseil d’État a en effet rejeté les recours des deux assureurs, copropriétaires de bâtiments dont la démolition sera nécessaire pour accueillir ce projet de grande envergure. Les détails sur cette opération controversée.
Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

La mairie de Paris souhaite impulser une nouvelle dynamique architecturale destinée à faire entrer la capitale dans le futur et l'innovation. Plus d'une dizaine de sites parisiens pourraient être vendus afin de réinventer complètement le concept d'habitat, de travail et de commerce. Pour la première phase de l’opération, ce sont 100 000 m² qui seraient ainsi concernés par cet appel à projets innovants lancé en automne

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter