Une possible solution aux problèmes de place dans les crèches ? Collectivités territoriales | 22.11.10

Partager sur :
Présente au Salon des Maires (23, 24 et 25 novembre, Paris - Porte de Versailles) Mathou-Pitchou est une micro-crèche à ossature bois pouvant accueillir une dizaine d'enfants. Livré "prêt à vivre", le bâtiment peut être assemblé en quatre mois seulement.
La micro-crèche Mathou-Pitchou est livrée avec tous les mobiliers et équipements nécessaires : coin lecture, espace bébés, coin repas, grande cabane centrale et salle de change. Elle peut être mise en œuvre très rapidement : le bâtiment est livré "prêt à vivre" entre 4 et 5 mois et le coût de fabrication s’élève à seulement 180.000 euros (hors foncier) pour une surface de 119 m2 entièrement équipée et aménagée pour 10 enfants (extensible à 12 enfants).

Les matériaux sélectionnés (habillage : bardage en bois naturel et couverture zinc) ne contiennent aucun solvant ou colle susceptibles de dégager des formaldéhydes, pour respecter la santé des tout-petits, des professionnels de l’enfance et des ouvriers lors de la mise en œuvre.

Déjà 4 crèches construites

La construction des crèches Mathou-Pitchou répond au label Très Haute Performance Energétique (THPE) et propose des "kits énergies douces" en option : Kit Energie solaire pour la production d’eau chaude, Kit photovoltaïque pour la production électrique, Kit de récupération et valorisation des eaux de pluies.

Le concept a été lancé à l’occasion du Salon des Maires en 2009. Un an après, deux crèches ont ouvert près de Rodez (Gages, Onet-le-Château) ; une troisième accueillera une dizaine d’enfants à Lioujas (Aveyron), courant décembre. Une quatrième, en cours de conception, sera livrée début janvier dans une petite commune de la Creuse (Dun-Le-Palestel).

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique - Batiweb

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".
Innovations et économie d’énergie, priorités de Biesse - Batiweb

Innovations et économie d’énergie, priorités de Biesse

A l’occasion de la seconde édition de Technodomus, Salon de l’Industrie du Bois pour la Construction et le Meuble, le Groupe Biesse, un des leaders mondiaux de la production de machines et systèmes intégrés pour l’usinage du bois, du verre et de la pierre, a présenté ses nouvelles technologies, ainsi que les nouveautés de l’entreprise pour les trois prochaines années.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter