Des "ombrières" sur le Vieux-Port à Marseille

Collectivités territoriales | 23.11.10
Partager sur :
Des "ombrières" sur le Vieux-Port à Marseille - Batiweb
Des arbres, des "ombrières", la part belle aux piétons... c'est la direction donnée au futur visage du Vieux-Port de Marseille, qui sera réaménagé par le paysagiste Michel Desvigne et l'architecte Norman Foster dans les dix prochaines années.
Le projet du paysagiste Michel Desvigne et de l'architecte Norman Foster pour le réaménagement du Vieux-Port de Marseille a été retenu parmi 29 autres projets, aux dépens de celui de l'architecte Corinne Vezzoni, que le jury consulté par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) avait pourtant désignée.

Le président de MPM Eugène Caselli a estimé que c'était la "faisabilité" du projet qui avait prévalu. Il avait aussi les faveurs de la municipalité. Et au final, "ce sont les élus du peuple qui décident", a affirmé le maire Jean-Claude Gaudin.

Espace urbain

"L'enjeu majeur, c'est de proposer une vision et des modalités pour transformer les espaces publics du centre-ville de Marseille", a expliqué Michel Desvigne. Ainsi des arbres, des "ombrières" et une circulation réduite au profit des piétons façonneront le nouveau visage du Vieux-Port, dans une dizaine d'années.

Les autorités locales s'étaient mises d'accord il y a un an pour une semi-piétonisation de l'endroit, régulièrement engorgé par la circulation.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb