Le recyclage d’eau, pour toutes les douches Droit social | 27.11.12

Partager sur :
Le recyclage d’eau, pour toutes les douches
Les économies d’eau par installation d’un circuit fermé ne sont plus exclusivement réservées aux seules cabines de douche. Le recyclage de l’eau est en effet désormais accessible à toutes les solutions d’évacuation. Le système, basé sur le recyclage de l’eau, permet une diminution de la consommation d’eau annoncée à 80 % en comparaison d’une installation classique.

Des économies conséquentes grâce au recyclage de l'eau

La chasse aux économies dans l'habitat commence par la réduction de la consommation d'eau. Son utilisation est particulièrement importante dans la salle de bain, représentant plus de la moitié des dépenses en eau totales. Plusieurs systèmes sont aujourd'hui disponibles afin de réaliser des économies.

Le premier d'entre eux n'est autre que l'installation de réducteurs d'eau sur la robinetterie. Lors d'une rénovation de logement ou d'une construction neuve, il peut aussi être fait le choix d'une cabine de douche à circuit fermé. Un nouvel équipement est aussi disponible depuis peu, conçu sur le même principe : le receveur EcoVéa. Ce système est proposé par Jedo, le spécialiste des cabines hydromassantes à circuit fermé.

Une douche intelligente

Cette douche nouvelle version inclut un receveur doté d'une mini-centrale de traitement des eaux. Cette dernière fait la distinction entre les eaux savonneuses et l'eau utilisable en recyclage. Avant sa réinjection dans le circuit, l'eau est alors désinfectée grâce à des lampes à ultraviolets.

Pour un meilleur confort, le système est entièrement réglable, que ce soit au niveau du débit d'eau ou de la température. Afin de compenser l'eau jugée souillée et évacuée, l'équipement fonctionne de façon automatique en remettant de l'eau dans le circuit ou en procédant à sa chauffe lorsque la température diminue.

Pour garantir son efficacité, sans développement des bactéries, le receveur EcoVéa comprend aussi un cycle de nettoyage après chaque utilisation, grâce à un produit intégré au système. Les tuyaux sont entièrement vidangés.

Cette douche à recyclage d'eau permet une économie pouvant atteindre 80 % de la consommation totale. Son coût reste cependant conséquent, à rentabiliser au fil de son utilisation par la baisse des dépenses énergétiques qui en résulte.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : La douche à recyclage d'eau, pour réduire la facture énergétique

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des toitures végétalisées équipées d’un goutte-à-goutte

Des toitures végétalisées équipées d’un goutte-à-goutte

La question de l’irrigation est au cœur de l’installation des toits végétalisés. Si ces derniers font de plus en plus d’adeptes, ils imposent en effet la mise en place d’un système d’arrosage pour éviter la perte des plantes durant la saison chaude. C’est notamment le cas dans les régions du Sud. La première conséquence en est une consommation d’eau importante. Soprema contribue à améliorer cet état en proposant une nouvelle solution d’irrigation raisonnée.
Nouvelle gamme de fenêtres et portes-fenêtres aluminium de Wicona : solutions pour bâtiments à hautes performances énergétiques

Nouvelle gamme de fenêtres et portes-fenêtres aluminium de Wicona : solutions pour bâtiments à hautes performances énergétiques

Wicline 65 de Wicona, la performance évolutive Première née de la gamme 65 mm de Wicona, les fenêtres et portes-fenêtres Wicline 65 sont conçues pour répondre aux exigences d’une nouvelle génération de bâtiments, plus intelligents, plus économes en énergie. La gamme Wicline 65 est une gamme complète et adaptée aux besoins d’un marché en évolution. L’offre se compose de deux grandes familles : ouvrant visible et ouvrant caché. Les deux sont compatibles entre elles et affichent de hautes performances thermique (jusqu’à Uw = 1,0), acoustique et dimensionnelles.
Les ondes électromagnétiques réduites grâce aux peintures

Les ondes électromagnétiques réduites grâce aux peintures

L’influence négative des ondes électromagnétiques sur la santé n’est aujourd’hui plus à prouver. Reste que de plus en plus d’appareils en sont la source. Pour réduire ces champs, l’une des solutions consiste en l’application d’une peinture qui absorbe les ondes, en intérieur comme en extérieur.
Le système hydro BAHIA 5 d'ALDES : la nouvelle génération de simple flux hydroréglable

Le système hydro BAHIA 5 d'ALDES : la nouvelle génération de simple flux hydroréglable

Parfaitement adapté à la maison individuelle, en neuf ou en rénovation, le système Hygro Bahia 5 permet de garantir un air sain tout en respectant les exigences de performances énergétiques de la RT 2012. En effet, ce nouveau système, grâce à l'alliance du nouveau groupe Optima micro-watt et des nouvelles bouches Bahia Curve, atteint des performances exceptionnelles puisqu'il présente la consommation la plus basse du marché, à partir de 5,5 W-Th-C. Le système Hygro Bahia 5 est certifié

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter