Le recyclage d’eau, pour toutes les douches

Législation | 27.11.12
Partager sur :
Le recyclage d’eau, pour toutes les douches  - Batiweb
Les économies d’eau par installation d’un circuit fermé ne sont plus exclusivement réservées aux seules cabines de douche. Le recyclage de l’eau est en effet désormais accessible à toutes les solutions d’évacuation. Le système, basé sur le recyclage de l’eau, permet une diminution de la consommation d’eau annoncée à 80 % en comparaison d’une installation classique.

Des économies conséquentes grâce au recyclage de l'eau

La chasse aux économies dans l'habitat commence par la réduction de la consommation d'eau. Son utilisation est particulièrement importante dans la salle de bain, représentant plus de la moitié des dépenses en eau totales. Plusieurs systèmes sont aujourd'hui disponibles afin de réaliser des économies.

Le premier d'entre eux n'est autre que l'installation de réducteurs d'eau sur la robinetterie. Lors d'une rénovation de logement ou d'une construction neuve, il peut aussi être fait le choix d'une cabine de douche à circuit fermé. Un nouvel équipement est aussi disponible depuis peu, conçu sur le même principe : le receveur EcoVéa. Ce système est proposé par Jedo, le spécialiste des cabines hydromassantes à circuit fermé.

Une douche intelligente

Cette douche nouvelle version inclut un receveur doté d'une mini-centrale de traitement des eaux. Cette dernière fait la distinction entre les eaux savonneuses et l'eau utilisable en recyclage. Avant sa réinjection dans le circuit, l'eau est alors désinfectée grâce à des lampes à ultraviolets.

Pour un meilleur confort, le système est entièrement réglable, que ce soit au niveau du débit d'eau ou de la température. Afin de compenser l'eau jugée souillée et évacuée, l'équipement fonctionne de façon automatique en remettant de l'eau dans le circuit ou en procédant à sa chauffe lorsque la température diminue.

Pour garantir son efficacité, sans développement des bactéries, le receveur EcoVéa comprend aussi un cycle de nettoyage après chaque utilisation, grâce à un produit intégré au système. Les tuyaux sont entièrement vidangés.

Cette douche à recyclage d'eau permet une économie pouvant atteindre 80 % de la consommation totale. Son coût reste cependant conséquent, à rentabiliser au fil de son utilisation par la baisse des dépenses énergétiques qui en résulte.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : La douche à recyclage d'eau, pour réduire la facture énergétique

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb