ConnexionS'abonner
Fermer

Interopérabilité des équipements de vidéoprotection

Publié le 09 novembre 2012

Partager : 

Le passage de l’analogique au numérique a créé des formats propriétaires de données et de métadonnées. Cette évolution a engendré un manque de connectivité entre les systèmes de vidéoprotection : formats de données propriétaires incompatibles entre eux, incessantes mises à jour logicielles, obsolescence accélérée des équipements…
Interopérabilité des équipements de vidéoprotection  - Batiweb

Les enjeux de l’interopérabilité varient considérablement selon le point de vue des différentes parties prenantes. Côté forces publiques, l’interopérabilité devrait s’appuyer sur une base technologique permettant de connecter deux produits de marque différente et d’échanger données et métadonnées afin de les exploiter facilement et de retrouver délinquants, criminels ou terroristes.

En réalité, Dominique Legrand, président de l’Association nationale de la vidéoprotection (AN2V) affirme que, en cas d’accident ou d’attentat, les forces publiques ne pourraient récupérer que de longues heures d’enregistrements provenant de toutes les cameras de marques diverses. Le seul moyen de gagner en interopérabilité est d’utiliser des visionneuses et codecs spécifiques présents uniquement sur ordinateur, ce qui ralenti considérablement le travail des enquêteurs.

En réponse à ce problème, le fabricant MobotixAG tente depuis 1999 de connecter deux caméras de marque différente et d’échanger données et métadonnées afin de les exploiter facilement. Les constructeurs, eux aussi, préparent les normes internationales IEC 62676-1 et 2 dont l’objectif, fixé à 2013, est de remplacer un équipement de vidéoprotection par un autre qui présente à peu près les mêmes fonctions. Cela permettra ainsi de faciliter le travail d’enquête des forces de l’ordre et de la justice. De plus, depuis 2007, un arrêté impose que les vidéos collectées par l’État puissent être exploitées par les enquêteurs.

Gérer l’hétérogénéité des systèmes

Bien évidement, les services de vidéoprotection s’organisent pour gérer l’hétérogénéité des systèmes. Notamment en mettant à jour tous les logiciels et drivers de périphériques nécessaires. Cependant, l’encodage de l’horodatage de telle caméra sera dans l’image. Tandis qu’avec la génération suivante de système de vidéosurveillance, cet encodage pourra soudain se retrouver dans les métadonnées, dont les formats sont, à leur tour, susceptibles de subir des modifications à l’occasion d’une mise à jour du logiciel…

Ce qui pénalise considérablement la relecture, le traitement et l’analyse non seulement des images mais de plus en plus des métadonnées. Pour le moment, en réponse au problème d’intéropérabilité en vidéoprotection, des listes de compatibilités entre une caméra et un logiciel et un NVR ont été crées. En revanche, les listes de compatibilités ne concernent pas la connexion des caméras entre elles ou des logiciels entre eux…ce qui illustre un vrai manque de maturité du système.

Une vaste initiative constructeur

Axis, Sony et d’autres industriels, ont voulu rationaliser le secteur, dès 2008, en lançant l’initiative Open Network Video Interface Forum (Onvif). Laquelle réunit 350 constructeurs et éditeurs de logiciels. Avant le développement de l’Onvif, tous les acteurs du marché devaient prendre le Software Development Kit (SDK) d’un constructeur pour exploiter les données de la caméra. Désormais deux produits différents peuvent gérer le réseau.

Le but de ses alliances est de garantir une reconnaissance de matériel sur le réseau, de réglage de la caméra (PTZ : balayage, élévation, zoom), du codage audio et vidéo de la caméra, de télémétrie (pilotage de la caméra à distance)…

La vidéosurveillance sur Expoprotection

Afin d'offrir un véritable accompagnement aux visiteurs concernés par la vidéosurveillance, le salon a mis tout en oeuvre au sein de l’espace Sécurité et Sureté et pour qu'ils disposent des moyens d'information les plus complets. Un cycle de plus de 10 conférences dédiées à la sûreté et à la sécurité, dont 2 liées à la vidéosurveillance, avec des thématiques très actuelles comme :
- La vidéosurveillance au coeur des stratégies de prévention et de sûreté. Quelques précautions techniques fondamentales à prendre en considération. Forum Open IP Vidéo
- Architectes et sécurité : la nécessite de prendre en compte la sécurité dans la conception des bâtiments à usage professionnel. ASIS

Une large palette de produits, solutions et services :
- une offre comprenant produits, matériels et services contribuant à la sécurité des bâtiments.
- les dernières nouveautés en matière de vidéosurveillance : caméra HD, à reconnaissance faciale, caméra thermique…

Expoprotection
Du 4 au 7 décembre
Paris Porte de Versailles

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.