ConnexionS'abonner
Fermer

L’innovation au coeur du plus grand salon mondial du bâtiment et de l’architecture

Publié le 25 février 2013

Partager : 

Du 4 au 8 novembre 2013, les 3 salons phares du bâtiment, Batimat, Interclima et Idéobain se regroupent au sein du parc Paris Nord Villepinte. Tous les métiers, toutes les filières, toutes les techniques et solutions y seront rassemblés au sein d’une seule plateforme, avec des passerelles optimisées entre les différents secteurs, pour former le 1er rendez-vous mondial du bâtiment et de l’architecture.
L’innovation au coeur du plus grand salon mondial du bâtiment et de l’architecture - Batiweb

Pour la première de son histoire, le salon du Bâtiment Batimat n'accueillera pas ses visiteurs à la Porte de Versailles mais au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. L'équipe d'organisation du Salon Reed Expositions a vu les choses en grand : en plus du salon Batimat, les salons Interclima+Elec et Idéobain se dérouleront au même endroit au même moment. Plus de 3 000 exposants et 400 000 visiteurs professionnels, dont 20% de visiteurs étrangers, et 1/3 de prescripteurs ou maîtres d’ouvrage y sont attendus.

La performance énergétique et le bâtiment BBC en fil rouge

Pour Stéphanie Auxenfants, Directeur Division Constructeur de Reed Expositions, « ce regroupement répond à la demande des industriels, qui souhaitent être en phase avec la révolution que connaît aujourd’hui le secteur du bâtiment. La tenue conjointe de ces 3 salons permet, pour la première fois, cette approche globale du métier pour les professionnels du bâtiment : sous un même toit, toutes les expertises, innovations, solutions et matériaux sont rassemblés autour des mêmes enjeux ». Quatre grandes thématiques actuelles formeront cette année le fil rouge du nouvel ensemble : La performance énergétique et le bâtiment basse consommation ; l’accessibilité et le confort d’usage des bâtiments, un enjeu qui devient prioritaire puisqu’en 2015 tous les bâtiments qui accueilleront du public devront prendre en compte les normes d’accessibilité ; la ville de demain et l’architecture (avec Londres en ville à l’honneur sur Batimat) et la dimension technologique du bâtiment (nouveaux outils numériques, technologies de l’information).


La nouvelle Affiche des 3 salons

Ce rendez-vous des professionnels du bâtiment, sera simple, clair, et organisé en halls sectorisés par thème, avec un badge unique d’accès aux 3 salons. Il va se déployer sur l’ensemble des halls du parc des expositons. Interclima+Elec est positionné dans les halls 1, 2 et 3, aux côtés d’Idéobain qui sera dans le hall 4. Les différents secteurs de Batimat occuperont tout le reste de Paris Nord Villepinte. Le Gros Œuvre et l’Aménagement intérieur (ZOOM) seront réunis en deux espaces connectés avec le hall 5A et le hall 5B. Tout l’univers de la Menuiserie-Fermeture sera réuni dans un seul hall, le 6, à la différence de la Porte de Versailles. Le Matériel de chantier et l’Outillage trouvent une place de choix dans les halls 7 et 8 avec des zones extérieures.

Le Concours de l’Innovation BATIMAT repensé

L’innovation constituera le coeur des 3 salons. Plus de 2 000 produits nouveaux devraient être présentés au global, constituant la plus grande vitrine de l’innovation en 2013 pour tous les acteurs des filières du bâtiment. Le très attendu Concours de l’Innovation de Batimat, au succès sans cesse renouvelé, a été entièrement repensé pour concerner désormais l’ensemble des 3 salons. Son lancement est prévu en mai, et les inscriptions se clôtureront au 25 septembre. Les nominés seront connus en octobre, les lauréats (Grands Prix) le lundi 4 novembre, premier jour des salons. Afin de diffuser le plus largement possible ces innovations primées aux visiteurs, des espaces Innovation seront montés aux entrées des halls, par secteur, permettant aux visiteurs d’ouvrir leur visite par une sélection forte des produits innovants et d’aller par la suite compléter leur visite sur les stands concernés.

Architectes et bureaux d’études à l’honneur

Au cœur du nouvel ensemble 2013, les architectes et les bureaux d’études sont à l’honneur. De nouveaux événements sont développés pour valoriser les projets innovants, les réalisations et les réflexions autour de la conception des bâtiments, de l’architecture et de l’espace urbain. En plus des conférences et rendez-vous habituels, « BATIMAT IN SITU » présentera 50 constructions du territoire du Grand Paris. Les architectes détailleront leur réalisations, en lien avec les produits présentés lors du salon. Il sera même possible de visiter les réalisations présentées. Sur Interclima+Elec2013, le Grand Prix Energy Performance + Architecture Award distinguera à nouveau le travail d’un architecte et sa vision de la performance énergétique dans la conception des bâtiments, à travers ses réalisations récentes. Les Smarthome awards seront dédiés à la domotique. Sur Idéobain, ModesDeBains se réinvente et mettra en scène 20 solutions techniques les plus performantes dans un espace conçu avec l’architecte Fabrice Knoll.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

Succès annoncé pour RENODAYS !

Porté par une prise de conscience très forte de toutes les parties prenantes sur l’urgence d’accélérer la rénovation globale et performante des logements, RENODAYS est en passe de réussir son pari de mobiliser...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.