Trois start-up étasuniennes lauréates du concours de l’Innovation NOVA 2015 Evénements du bâtiment | 19.11.15

Partager sur :
Mercredi 18 novembre, Saint-Gobain a dévoilé le nom des trois start-up lauréates du Concours de l’Innovation NOVA 2015 à savoir 10x Technology, Ecovative Design et Us Bionics. La cérémonie de remise des prix s’est tenue durant la Greenbuild International Conference & Expo de Washington (Etats-Unis). Les vainqueurs se sont distingués parmi 270 candidats venant de 37 pays et six continents grâce à leur offre de solutions innovantes dans le domaine de la construction.
Le concours de l’innovation organisé par le département NOVA External Venturing, équipe internationale de Saint-Gobain, récompense chaque année, et depuis 2008, les start-up offrant des solutions innovantes dans les matériaux de construction, l’efficacité énergétique, le développement durable, les services pour la construction et les solutions d’intégration de la lumière.

Pour cette édition 2015, le concours a reçu 270 candidatures de 37 pays et six continents, une participation record.
Huit finalistes ont été choisis et ont présenté leurs innovations sous la forme d’un « speed dating » à un jury composé de douze dirigeants de Saint-Gobain issus de différents secteurs d’activités.

C’est ensuite lors de la Greenbuild Expo organisée le 18 novembre dernier que John Crowe, Directeur général adjoint de la compagnie de Saint-Gobain, délégué Général pour Amérique du Nord et Président-directeur général de CertainTeed Corporation, et Didier Roux, Directeur R&D et Innovation de Saint-Gobain, que les prix ont été remis aux lauréats devant de nombreux visiteurs, en présence de Roger Platt, Président du U.S. Green Building Council.

Une des particularités de cette édition 2015 est que les trois start-up lauréates sont étasuniennes : 
- 10x Technology et Ecovative Design sont les deux lauréats ex-aequo du Concours, recevant chacun un prix d’une valeur d’environ 35 000 euros.
- Le troisième gagnant, US Bionics (Californie), a non seulement reçu un prix d’environ 14 000 euros, mais il a également bénéficié d’une quatrième récompense mise en place cette année, le « Prix de la Communauté Saint-Gobain ». Ce prix récompense la start-up ayant obtenu le plus de votes au cours d’une campagne interne aux collaborateurs de Saint-Gobain partout dans le monde. Arrivé en tête des suffrages, Us Bionics a ainsi empoché 9 000 euros de plus. 

10x Technology

10x Technology (Illinois) a été créée en 2004 et se spécialise dans le développement de produits microstructurés. « Nous sommes des innovateurs dans le domaine de la production », a déclaré Robert Pricone, Président de 10x Technology.

La start-up a mis au point une plateforme de transformation de matériaux de base en produits microstructurés et nanostructurés. Son procédé roll-to-roll permet d’obtenir à partir de polymères, métaux et céramiques, des produits à forte valeur ajoutée, utilisés dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’électronique, des transports, de la défense ou de l’habitat.

« En remportant ce prix, nous obtenons l'exposition dont nous avons besoin pour faire de 10x Technology une organisation mondiale qui continuera à améliorer la manière dont nous vivons », ajoute M. Pricone.

Ecovative Design

Ecovative Design (New York) développe des matériaux biocomposites innovants issus de matières premières renouvelables et dont l’impact de production a été vérifié par une Analyse de Cycle de Vie.

La gamme de produits comprend des mousses et produits rigides qui entrent dans la composition d’emballages protecteurs, de meubles et d’isolants.
« Alors que Saint-Gobain célèbre ses 350 ans d'activité, Ecovative pourrait apporter une nouvelle famille de matériaux », souligne Gavin McIntyre, co-fondateur et directeur scientifique d’Ecovative Design.
A titre d’exemple, sont cités les myceliums, un des composants de la gamme de produits développée par la start-up, naturellement résistants à l’eau, au feu et stables thermiquement.

« Grâce au prix qui nous a été décerné, nous serons en mesure de faire avancer notre technologie vers l'étape suivante, de la faire progresser et de l'introduire sur un marché qui nécessite un changement d'échelle », explique M. McIntyre.

US Bionics

L’innovation de cette start-up californienne doublement primée ? Des exosquelettes robotiques pour les marchés de l’industrie et de la santé qui fournissent à ceux qui les portent une assistance dans l’exercice de tâches répétitives, limitant ainsi les risques de traumatismes et tensions musculaires.

« Notre opportunité, c'est d'être les premiers à intégrer les exosquelettes dans l'univers industriel. Nous disposons de l'expertise requise pour aider les opérateurs à augmenter leur productivité et réduire le risque de blessures. Nous pensons que nos équipements vont changer entièrement la manière dont les opérateurs travaillent », a déclaré Homayoon Kazerooni, Co-fondateur et Président de US Bionics.

Les exosquelettes se composent de trois modules qui peuvent être portés ensemble ou séparément. Ils sont surtout dirigés aux opérateurs sur les sites de construction, les chantiers navales, les chaînes de montage, les centres de distribution et de livraison.

Prix et futurs partenariats

Ce concours n'est pas uniquement une instance de remise de prix. C’est aussi l'oppportunité pour les lauréats de tisser des liens et surtout des partenariats avec les Activités de Saint-Gobain dans le cadre d’éventuels accords de co-développement, de licence ou de collaboration.

« Le Concours de l’Innovation NOVA organisé par Saint-Gobain illustre à quel point le monde de l’entreprise utilise le développement durable comme une plateforme d’innovation. Je félicite les lauréats et je remercie Saint-Gobain d’avoir organisé cette finale à Greenbuild, aux côtés du USGBC », déclare Rick Fedrizzi, CEO et Président fondateur de l’U.S. Green Building Council et CEO de Green Business Certifcation, Inc.

De son côté Didier Roux, Directeur R&D et Innovation de Saint-Gobain rappelle que « Depuis 350 ans, Saint-Gobain s’est développé par l’innovation, en repoussant ses limites et en inventant des solutions nouvelles pour transformer le monde dans lequel nous vivons. En cette année anniversaire, avec le Concours NOVA, nous sommes résolument tournés vers l’avenir et nous nous réjouissons de mettre à l’honneur ces start-up prometteuses ».

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les huit finalistes du Concours de l’Innovation NOVA 2015

Les huit finalistes du Concours de l’Innovation NOVA 2015

Saint-Gobain a dévoilé la liste des huit start-up sélectionnées pour la finale 2015 du Concours de l’Innovation NOVA. Lancé en janvier dernier et sponsorisé par le département NOVA External Venturing, ce concours offre aux lauréats des prix pour un total de 100 000 $. La finale du Concours se déroulera le 18 novembre 2015 lors de la Greenbuild International Conference & Expo de Washington (Etats-Unis).
Les plaques de plâtre Placo prennent de la couleur

Les plaques de plâtre Placo prennent de la couleur

Placo, enseigne de Saint-Gobain, entend révolutionner l’aménagement intérieur grâce à sa nouvelle gamme de plaques de plâtre tout en couleur. Baptisée Ikebana, elle se décline en 42 coloris et 18 motifs graphiques. Destinés aux particuliers et aux artisans, le produit se distingue de par sa facilité de pose.
Soutenir l'innovation pour relancer l'industrie

Soutenir l'innovation pour relancer l'industrie

Pour relancer l'économie et parvenir à un nouveau modèle, privilégiant l'industrie plutôt que les services, l'ex-PDG de Saint-Gobain (1986 – 2011) Jean-Louis Beffa émet des propositions qui ne feront pas forcément l'unanimité, dans un entretien accordé au journal Les Echos du 25 janvier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter