Sylvia Pinel veut favoriser la construction de logements intermédiaires Législation et règlements | 17.07.14

Partager sur :
La ministre du Logement Sylvia Pinel a présenté ce mercredi un projet de loi visant à développer une nouvelle offre de logements intermédiaires, dont le niveau de loyer serait situé à mi-chemin entre le parc privé et le parc social. Cette mesure est destinée à favoriser l'accès des Français au logement et à relancer la construction, selon le ministère. Détails.

« Sylvia Pinel a présenté [mercredi] matin un projet de loi ratifiant l’ordonnance du 20 février 2014 afin de développer le logement intermédiaire, que ce soit à la location ou à l'achat », a annoncé le ministère du Logement dans un communiqué de presse.

Cette ordonnance, qui s'inscrit dans le cadre de la loi d'habilitation du 1er juillet 2013, a pour objet de fixer un cadre juridique au logement intermédiaire.

Dans le détail, elle définit le régime du logement intermédiaire, ce qui permettra aux collectivités de l'inscrire dans les documents d'urbanisme. Cette ordonnance crée également un nouveau contrat de bail réel immobilier pour le logement permettant d’assurer, sur une durée suffisamment longue (jusqu’à 99 ans), l’occupation des logements par des ménages à revenus moyens.

Enfin, elle offre la possibilité aux opérateurs du logement social de créer sous conditions des filiales dédiées au développement du logement intermédiaire.

Majoration constructibilité jusqu'à 30 %

« Le projet de loi complète ce dispositif. Il introduit de nouvelles dispositions comme la possibilité pour les collectivités territoriales de délimiter, dans leurs documents d’urbanisme, des secteurs au sein desquels la réalisation de logements intermédiaires bénéficiera d’une majoration de constructibilité jusqu’à 30 % », indique le ministère.

En complément, le gouvernement prévoit aussi l'amélioration du dispositif fiscal d'investissement locatif à destination des particuliers. Il envisage notamment de réformer le zonage afférent à ce dispositif afin que « les réalités du marché actuel soient mieux prises en compte ».

Sylvia Pinel avait annoncé le 26 juin des mesures pour favoriser la relance de la construction, afin de faire face aux importants besoins en logements en Ile-de-France et dans certaines grandes agglomérations.

Parmi ces mesures, le cadre juridique du logement intermédiaire, qui doit être finalisé cet été par décret, avec des critères de loyers, de prix et de plafonds de ressources identiques au dispositif fiscal Duflot, et des « dispositions incitatives nouvelles ».

L'objectif est de construire 40 000 logements intermédiaires en cinq ans.

C.T (avec AFP)
© Ivan Kruk - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les trois priorités de Sylvia Pinel en faveur du logement

Les trois priorités de Sylvia Pinel en faveur du logement

A l'occasion de sa réunion avec le collectif des associations unies Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires a présenté ses trois priorités en matière d'hébergement et d'accès au logement pour les personnes sans domicile ou susceptibles de le devenir. Plusieurs actions sont déjà lancées depuis juin dernier mais la Ministre compte faire d'autres annonces à l'automne.
Relance de la construction, rénovation énergétique... les priorités de Sylvia Pinel pour 2015

Relance de la construction, rénovation énergétique... les priorités de Sylvia Pinel pour 2015

Ce jeudi, à l’occasion de ses vœux à la presse et aux acteurs économiques, la ministre du Logement a présenté ses priorités pour 2015. A côté de l’amélioration de la politique d’hébergement et de la lutte contre la fracture territoriale, la ministre a ainsi insisté sur le plan de relance de la construction de logements neufs, qu'elle a chiffré à cinq milliards d’euros.
Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.
Mixité sociale dans les quartiers : Sylvia Pinel passe à l'action

Mixité sociale dans les quartiers : Sylvia Pinel passe à l'action

Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté en Conseil des ministres ce mercredi, vingt mesures pour améliorer la mixité sociale dans les quartiers et au sein des immeubles. Certaines de ces mesures peuvent être mises en place « immédiatement » a précisé la ministre. D’autres, relevant du niveau législatif, seront inscrites dans une loi « Égalité et Citoyenneté », qui sera déposée au Parlement cet automne et discutée au 1er semestre 2016.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter