Wienerberger France fête les 350 ans de l’usine Koramic de Lantenne-Vertière (25) en présence des 180 collaborateurs du site Communiqués | 28.10.13

Partager sur :
Avec une capacité de production annuelle de 55 millions de tuiles par an (soit 90 maisons individuelles
par jour) et une gamme proposant 9 modèles de tuiles différents et 43 coloris, l’usine Koramic de
Lantenne-Vertière (25) et ses 180 collaborateurs marquent la volonté du Groupe Wienerberger d’assurer
une production industrielle pérenne au coeur des régions.

L'usine, qui fête ses 350 ans, constitue de fait l'une des plus belles et plus anciennes usines de France. Adossée à la plus ancienne carrière exploitée et exploitable de France (60 hectares), le site est constitué de 4 lignes de fabrication automatisées : trois de tuiles et une d'accessoires céramiques, assurant la finition de la toiture.


350 ans d'histoire et d'expertise…

La création de la toute première tuilerie remonte à l'année 1663, lorsque le Comte d'Etrabonne décide de créer une tuilerie à Lantenne-Vertière, site géologiquement réputé pour la qualité de son argile. A cette époque, le bâtiment de production ressemblait à une grande tente formée d'un toit à quatre faces qui descendait presque jusqu'au sol, l'absence de murs assurant la circulation de l'air pour sécher les tuiles venant d'être moulées…
Jusqu'en 1881 la tuilerie connut plusieurs propriétaires qui apportèrent certains agrandissements et assurèrent son développement mais c'est la famille Migeon qui insuffla une impulsion industrielle majeure. La tuilerie entre en effet dans le patrimoine familial avec son acquisition par Paul-François Migeon ; la production atteignait alors quelque 300 tuiles/jour, principalement vendues dans un rayon de 8 kilomètres alentour.
Puis, c'est Albert Migeon, diplômé des Arts et Métiers qui, en 1934, constitua le véritable fondateur et développeur de l'entreprise ; prenant la succession de son père, il commence par transformer les moyens de production : il imagine et réalise d'ailleurs de nouveaux systèmes originaux qui le font connaître et reconnaître dans toute la profession, comme la fosse à terre ou encore le four à feu continu et mobile…
En 1966, il laisse les commandes à Alain Migeon et Philippe Lafaurie. L'entreprise Migeon Tuiles est rachetée en 1998 par le groupe Koramic, société ellemême intégrée au groupe international Wienerberger depuis janvier 2004.

Dirigé par Francis Lagier, le groupe Wienerberger occupe le marché français, avec 12 sites industriels et 900 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros en 2012. A la source d'innovations marquantes telles que la brique Monomur (1976), la tuile Panne Koramic (1980) qui demeure l'unique tuile très faible pente, la Maçonnerie Roulée® (1996), la Maçonnerie à joint vif pour la façade (2006) ou plus récemment le procédé de mise en oeuvre DRYFIX®, Wienerberger agit résolument en précurseur de la filière et est le premier détenteur en France de la certification Natureplus® (qui récompense les industriels utilisant un procédé respectueux de l'environnement).

Aujourd'hui afin de fêter les 350 ans de l'usine, le groupe Wienerberger a convié les 180 salariés du site à un événement convivial en présence de Claude Jeannerot, Président du Conseil Général du Doubs et des élus locaux.


350 ans de l'usine Koramic de Lantenne-Vertière (25)
Le maire de Lantenne-Vertière Thierry Malesieux et Francis Lagier PDG de Wienerberger SAS célèbrent les 350 ans de l'usine Koramic de Lantenne-Vertière Claude Jeannerot Président du Conseil Général du Doubs et Francis Lager PDG de Wienerberger SAS devant la gamme des tuiles Koramic
Le Président du Conseil Général visite l'usine Lantenne-Vertière à l'occasion des 350 ans de l'usine Koramic Les salariés reçoivent une tuile souvenir gravée spécialement pour l'évènement

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Des isolants écologiques – fabriqué en France

Des isolants écologiques – fabriqué en France

Avec l’inauguration en octobre de sa ligne de production des panneaux isolants en fibres de bois, HOMATHERM® montre l’exemple en matière de durabilité écologique et économique. Sur le nouveau site de Chamouilley / Saint-Dizier seront produits, en exclusivité pour le marché français, les panneaux isolants souples holzFlex®, selon un processus innovant et écocompatible. L’entreprise a investi au cours de ces quatre dernières années environ 10 millions d’euros dans la rénovation de l’ancienne usine ISOROY. Un bilan également positif pour l’économie régionale : 31 emplois créés, dont 25 dans la production et un total de 27 000 mètres carrés de friche industrielle revitalisée.
Innolation : un nouvel acteur industriel sur le marché des isolants de façade

Innolation : un nouvel acteur industriel sur le marché des isolants de façade

Le groupe Sto, leader français de l’Isolation Thermique par l’Extérieur, dispose désormais de son propre site de fabrication de polystyrène expansé en France. L’usine d’Amilly fonctionnera en parallèle avec une autre unité située à Lauingen dans le sud de l’Allemagne. L’une comme l’autre disposent d’équipements de production à la pointe de la technologie. Pour Daniel Schmitt, PDG d’Innolation SAS, le site d’Amilly représente « …un signe fort de confiance dans le marché français, et une implication à long terme dans le tissu industriel de la région Centre ».
NOUVEAUX COLORIS POUR LES FENÊTRES PVC SYBAIE

NOUVEAUX COLORIS POUR LES FENÊTRES PVC SYBAIE

La nouvelle gamme de coloris de fenêtres PVC Sybaie créée une nouvelle source d’inspiration pour tous les amoureux de la décoration. Reconnue pour sa technique de MULTICOLORATION avec sa gamme multimatériaux SY MA®, le Groupe MILLET Industrie met la « coloration » au cœur de son développement PVC (Gammes SY UP® et SY EL®).
Les portails aluminium VENDÔME s'offrent de nouveaux designs

Les portails aluminium VENDÔME s'offrent de nouveaux designs

Inscrit dans une démarche d’évolution de son offre de portails aluminium, VENDÔME repense l’esthétique de 40 modèles en proposant des designs exclusifs et contemporains. Afin d’offrir un choix élargi, ils intègrent des lames inédites, revisitent des modèles classiques et proposent pour la 1ère fois des motifs décoratifs imprimés sur tôle ou sur vitrage. Fabriqués en France, avec l’étroite collaboration de l’ÉCOLE DE DESIGN DE NANTES, ils associent savoir-faire et technicité de production, conférant à chaque pièce un caractère unique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter