Les ossatures bois en panneaux contre-cloués

Communiqué | 29.10.13
Partager sur :
Les ossatures bois en panneaux contre-cloués - Batiweb
Faire construire une maison en bois passe aujourd’hui par d’autres méthodes que le bois massif. Celui-ci a en effet été progressivement remplacé en raison de son coût et de la difficulté à obtenir des surfaces de qualité identique. La solution utilisée désormais est le panneau pré-assemblé. Développé avec le contrecollé, il utilise depuis quelque temps une nouvelle technique : le contre-cloué.

Le contre-cloué pour recouvrir les ossatures bois

La maison bois reste un mode constructif de plus en plus apprécié. Celui-ci s'impose plus que jamais comme l'alternative préférée aux constructions en dur avec gros œuvre en brique ou béton. Il comprend différentes techniques avec des avancées récentes en ce domaine. L'une d'entre elles est l'utilisation du panneau de bois contre-cloué.

Rappelant l'emploi du contrecollé, cet élément présente une qualité proche de ce dernier, tout en révélant des atouts environnementaux supérieurs. En effet, sa fabrication et sa pose ne nécessitent pas l'emploi de colle ou produits chimiques. Sa fabrication est réalisée à proximité du chantier, à partir des bois provenant des forêts de production locale, permettant de réduire les énergies grises et participant à l'amélioration du bilan énergétique.

Le panneau contre-cloué est utilisable sur toutes les ossatures en bois, que ce soit pour les maisons individuelles, les habitats collectifs ou les immeubles industriels. Sa limite concerne toutefois les planchers qui ne peuvent être réalisés avec cette technique, à l'inverse du panneau contrecollé.


Le processus de fabrication du contre-cloué

La fabrication de ces panneaux bois, réalisée en usine, utilise des clous en aluminium. Elle intègre 3 à 7 couches de bois contre-cloués et croisés à 90° qui lui donnent sa solidité, tout en garantissant son isolation à la fois thermique et acoustique. Ces planches disposent pour cela de rainures sur leur face intérieure assurant la circulation d'une plus grande quantité d'air au centre de la structure, pour une bonne isolation naturelle.

Cette solution répond aux recommandations de la RT 2012. Elle est également résistante au feu.

Chaque panneau contre-cloué est disponible dans des dimensions variables, conçu en usine. D'un tarif moindre que le bois massif, la pose est aussi simplifiée, facilitant les travaux de construction, tout en garantissant une grande rapidité d'installation.

Cet article a été réalisé en collaboration avec ETI Construction..
Vous pouvez également consulter l'article original : Des panneaux contre-cloués pour les maisons bois.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb